L’AFSCA a dressé davantage de PV à l’encontre de détaillants en 2014

L’AFSCA a dressé davantage de PV à l’encontre de détaillants en 2014

En 2014 l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a dressé davantage de procès-verbaux et d’avertissements à l’encontre de détaillants et de grossistes. Afin d’améliorer la situation, désormais les rapports d’inspection seront publiés online.

Le nombre d’inspections sans remarques est en baisse

Parmi les inspections effectuées l’an dernier par l’AFSCA chez des détaillants, 61,6% ont obtenu un rapport sans aucune remarque, contre 66,2% l’année auparavant. Le nombre de contrôles ayant donné lieu à un avertissement a augmenté de 29,2% à 32,9%. Le nombre de détaillants ayant écopé d’un procès-verbal a augmenté de 4,7% à 5,5%.


Chez les grossistes la situation est plus positive : le nombre d’inspections sans remarques y a baissé de 82,8% à 82,5%. Le nombre de contrôles avec avertissement a augmenté de 14,8% à 15,0% et le nombre de procès-verbaux dressés est resté stable à 2,5%.


Ce recul est également perceptible sur les check-lists relatives à l’hygiène : chez les grossistes les scores favorables ont diminué de 86,5% à 86,3% et chez les détaillants on observe également une baisse de 68,7% à 67,4%. En revanche dans le secteur de l’horeca le nombre de rapports favorables a augmenté de 55,1% à 55,7%.

 

Outre les contrôles effectués, l’AFSCA a reçu 4.437 plaintes de consommateurs en 2014, contre 4.067 l’année précédente. Ces plaintes concernaient principalement l’hygiène des locaux et l’hygiène personnelle (de 1.245en 2013 à 1.297 en 2014), les intoxications alimentaires (de 696 à 893), les méthodes de fabrication et de conservation (de 799 à 840) et les contaminants (de 334 à 392). A noter que les contrôles ultérieurs de l’AFSCA n’ont pu confirmer que 22% de ces plaintes.


Scores publiés online

Afin d’inciter les fabricants et les commerçants de produits alimentaires à veiller davantage encore à la sécurité alimentaire, l’AFSCA va publier les résultats de certains rapports d’inspection sur son site Foodweb.be, de façon à ce qu’ils puissent être consultés par les consommateurs.  Il s’agit de rapports concernant des commerces ayant un contact direct avec le consommateurs, notamment les boulangers, les bouchers, les épiciers et les restaurants. Dans une première phase l’AFSCA publiera les rapports des entreprises contrôlées depuis le 1er novembre 2014.


Les scores attribués aux entreprises s’échelonnent d’excellent, à très bien, bien, satisfaisant et à améliorer. Les constatations concrètes ne sont pas mentionnées. Lors de l’attribution des scores différents facteurs sont pris en considération, notamment la mise en place d’un système d’autocontrôle validé, le résultat de la dernière inspection, la gravité des infractions constatées et les mesures prises par le commerçant pour y remédier.


Test-Achats était demandeur de la publication des rapports d’inspection. A présent le Conseil d’Etat a donné raison à l’organisation de défense des consommateurs, malgré les protestations du secteur horeca.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top