L’alimentation 13% plus chère en Belgique qu’aux Pays-Bas

L’alimentation 13% plus chère en Belgique qu’aux Pays-Bas

Selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire des prix du SPF Economie, les différences de prix par rapport à nos pays voisins continuent d’augmenter. L’écart de prix avec les Pays-Bas est le plus marqué.

Différences de prix surtout dans l’alimentation

Bien que ce rapport annuel 2013 analyse les chiffres de l’année 2012, la tendance est claire : par rapport à l’année précédente l’écart des prix s’est à nouveau creusé. Selon le rapport  du SPF Economie, en 2012 le consommateur belge a  payé en moyenne 11,7% de plus qu’aux Pays-Bas, 8,6% de plus qu’en Allemagne et 6,5% de plus qu’en France.


Un panier comportant uniquement des produits alimentaires est meilleur marché de 8% en Allemagne, de 9,2% en France, voire même de 13% aux Pays-Bas. Dans le segment non-food les différences de prix sont moins importantes : là aussi le plus grand écart a été observé avec les  Pays-Bas (11,4%), contre 9,6% avec l’Allemagne et 2%  avec la France.


La tendance à la hausse persiste

Cette tendance à la hausse est perceptible depuis plusieurs années : « En comparaison avec la première évaluation de l’Observatoire des prix, basée sur des données de 2010, il apparaît que pour un échantillon constant de produits alimentaires transformés identiques  les différences de prix ont continué  à s’accentuer entre 2010 et 2012. L’écart des prix avec  les Pays-Bas, la France et l’Allemagne a augmenté respectivement de 2,6 points de pourcentage, 1,1 point de pourcentage et 1 point de pourcentage. »


Les facteurs évoqués pour expliquer ces écarts sont récurrents : « la taille du marché belge, les conditions d’achat, les coûts salariaux et la TVA » et spécifiquement pour les Pays-Bas, la guerre des prix qui y règne depuis quelques années.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top