L’allemand REWE Group rachète le spécialiste du ‘on the go’ Lekkerland / Conway

Rewe

Le retailer allemand REWE veut miser davantage sur le marché grandissant de la consommation ‘on-the-go’ en Europe. Pour ce faire le groupe rachète toutes les actions du grossiste spécialisé Lekkerland, qui en Belgique opère sous le nom Conway.


Complémentarité

Lekkerland est spécialisé dans la consommation ‘sur le pouce’ : le grossiste approvisionne plus de 91.000 points de vente dans sept pays européens. Il s’agit essentiellement de stations-service, kiosques, boulangers, retailers alimentaires, chaînes fast-food, commerces de tabac ou de proximité. L’entreprise est donc parfaitement complémentaire aux activités de REWE, l’un des plus grands retailers alimentaires en Allemagne et en Europe. Afin de s’accaparer une plus grande partie du gâteau dans un segment en pleine croissance, REWE va créer la nouvelle division stratégique ‘Convenience’, déclare Lionel Souque, CEO de REWE Group.


« La consommation on-the-go fait partie des grandes tendances de notre secteur et son importance est encore amenée à croître à l’avenir, car les jeunes ne sont pas les seuls à acheter et à consommer toujours plus de repas et snacks hors de leur domicile. C’est la raison pour laquelle nous n’avons cessé, au cours des dernières années, d’élargir nos gammes de produits de convenience et d’en améliorer la qualité. Tout ceci combiné avec les services logistiques spécialisés et la grande expertise de Lekkerland/Conway en matière de commerce de gros et de produits à emporter, apparaît comme un facteur de réussite prometteur sur un segment porteur du marché alimentaire. Ceci vaut aussi bien pour l’Allemagne que pour les autres pays européens où Lekkerland/Conway est actif. »


Nouvelle puissance européenne

Cette fusion entre les deux entreprises donne naissance à une nouvelle puissance européenne dans le domaine du convenience. Lekkerland compte environ 4.900 collaborateurs en Europe et a réalisé un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros l’an dernier. Le grossiste livre entre autres des produits du tabac, des friandises, du food to-go (frais et surgelé), des boissons et des cartes de recharge. En Belgique le groupe, basé à Temse près d’Anvers, opère sous le nom Conway, emploie 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros. Au Pays-Bas Lekkerland BV, basé à Son en Breugel près de Eindhoven, génère un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d’euros.


La coopérative REWE Group a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 61 milliards d’euros en 2018. L’entreprise est active dans le domaine du retail et du tourisme, emploie plus de 360.000 personnes dans 22 pays européens. Les enseignes les plus connues du groupe sont les supermarchés et hypermarchés REWE, REWE Center et Billa, la chaîne discount Penny et les magasins de bricolage toom. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.