L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Un marché fragmenté

Le magasin de la formule Hundertmark à Echternach, dont environ un quart de l’assortiment provient du Luxembourg, a connu un excellent démarrage en avril dernier : les clients y ont dépensé en moyenne deux fois plus que dans des magasins comparables en Allemagne. Ces dépenses plus élevées des consommateurs incite depuis longtemps déjà les retailers à s’implanter au Luxembourg.


L’arrivée de Rewe ne fera qu’augmenter la concurrence déjà très intense sur le marché luxembourgeois, dominé par l’acteur local Cactus, ainsi que des enseignes étrangères comme Louis Delhaize, Auchan, Ahold Delhaize, Aldi, Lidl, Colruyt et Carrefour. Ces dernières année Auchan et Ahold Delhaize, en particulier, ont fortement investi dans leur expansion au Grand-Duché de Luxembourg.


Outre les dépenses plus élevées des consommateurs, le Luxembourg est un marché particulier où  50% de la population dispose d’un passeport étranger et où travaillent bon nombre de transfrontaliers. Cela permet aux retailers, grâce à un large assortiment, de mieux faire face aux discounters que dans d’autres pays.