L’Autorité de la concurrence enquête (à nouveau) sur le prix de la bière

L’Autorité de la concurrence enquête (à nouveau) sur le prix de la bière

L’Autorité de la concurrence belge a ouvert une enquête informelle concernant les prix de la bière chez les brasseurs AB InBev et Alken-Maes (Heineken), qui tous deux ont récemment procédé à une augmentation de prix.

Une enquête informelle

L’Autorité de la concurrence s’interroge sur le parallélisme des augmentations de prix : tant le timing, que la motivation semblent très similaires chez les deux brasseurs, lit-on dans le journal De Tijd. Au mois de février, tant AB InBev qu’Alken Maes ont annoncé une augmentation de prix pour leurs clients du secteur horeca, afin de poursuivre les investissements.


Précisons que pour l’instant il est n’est pas encore question d’une enquête officielle : les parties concernées ont seulement été priées de fournir des informations supplémentaires. Après quoi l’Autorité de la concurrence décidera si une enquête officielle est nécessaire.


Les brasseurs démentent

Les deux groupes brassicoles pour leur part démentent toute entente sur les prix. « Afin de garantir notre avenir en Belgique, nous devons rester vigilants quant à la fixation de nos prix », a réagi AB Inbev. « Nous les adaptons en fonction de la situation économique du marché, en particulier sur base des éléments, qui ont un impact sur nos coûts, et des innovations et investissements prévus. »


En 2012 une enquête similaire avait déjà  été effectuée par l’Autorité de la concurrence, qui avait finalement conclu qu’il n’y avait pas eu d’ententes sur les prix entre AB InBev et Alken-Maes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top