L’Autorité de la concurrence enquête (à nouveau) sur le prix de la bière

L’Autorité de la concurrence enquête (à nouveau) sur le prix de la bière

L’Autorité de la concurrence belge a ouvert une enquête informelle concernant les prix de la bière chez les brasseurs AB InBev et Alken-Maes (Heineken), qui tous deux ont récemment procédé à une augmentation de prix.

Une enquête informelle

L’Autorité de la concurrence s’interroge sur le parallélisme des augmentations de prix : tant le timing, que la motivation semblent très similaires chez les deux brasseurs, lit-on dans le journal De Tijd. Au mois de février, tant AB InBev qu’Alken Maes ont annoncé une augmentation de prix pour leurs clients du secteur horeca, afin de poursuivre les investissements.


Précisons que pour l’instant il est n’est pas encore question d’une enquête officielle : les parties concernées ont seulement été priées de fournir des informations supplémentaires. Après quoi l’Autorité de la concurrence décidera si une enquête officielle est nécessaire.


Les brasseurs démentent

Les deux groupes brassicoles pour leur part démentent toute entente sur les prix. « Afin de garantir notre avenir en Belgique, nous devons rester vigilants quant à la fixation de nos prix », a réagi AB Inbev. « Nous les adaptons en fonction de la situation économique du marché, en particulier sur base des éléments, qui ont un impact sur nos coûts, et des innovations et investissements prévus. »


En 2012 une enquête similaire avait déjà  été effectuée par l’Autorité de la concurrence, qui avait finalement conclu qu’il n’y avait pas eu d’ententes sur les prix entre AB InBev et Alken-Maes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Cinq tendances de supermarchés en 2018

08/12/2017

IGD, l’organisation internationale spécialisée dans l'étude des supermarchés, identifie cinq tendances qui détermineront le marché du foodretail au cours des douze prochains mois.

Walmart ne veut plus être perçu comme un simple magasin

07/12/2017

Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en 'Walmart' tout court, car à l’ère du e-commerce l'enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.

Back to top