L’enseigne suisse Coop ouvre un supermarché végétarien

L’enseigne suisse Coop ouvre un supermarché végétarien

L’enseigne suisse Coop a ouvert un premier point de vente de sa formule Karma dans la gare de Zoug, au Sud de Zurich. Le magasin porte le nom de sa marque maison végétarienne, Karma, qui évidemment  est bien représentée dans l’assortiment.

Pour flexitariens

Ce petit supermarché urbain (140 m²) offre le plus grand choix de produits végétarien et végans en Suisse, notamment des denrées alimentaires et des boissons fraîches et conservables, mais également des cosmétiques et des articles de papeterie. Environ un tiers de l’offre est bio ou fairtrade.


Les clients y trouveront entre autres un rayon de produits en vrac, un bar à café et à thé avec des places assises, des ‘breakfast bowls’ faits maison, des smoothies, des salades, des sandwichs et des hotdogs végans. En collaboration avec le site web de recettes Fooby, le magasin propose une recette végétarienne par semaine, dont les ingrédients sont présentés sur une tête de gondole.


Coop croit au potentiel du concept, vu que 40% des Suisses se disent flexitariens. Pourtant la prudence est de mise : l’enseigne allemande Veganz – la première chaîne de supermarchés végans au monde –  malgré ses hautes ambitions est en difficulté financière depuis le début de l’année. Et bien que les restaurants végétariens et végans se multiplient en Europe,  les exemples de concepts de magasins végétariens sont peu nombreux. Citons par exemple les concepts néerlandais Vegansuper (Groningen), Veggie4u (La Haye) et Vegabond (Amsterdam), qui restent néanmoins des initiatives individuelles à petite échelle.