L’Europe demande des amendes plus sévères pour fraude alimentaire

L’Europe demande des amendes plus sévères pour fraude alimentaire

La Commission européenne entend combattre la fraude alimentaire plus sévèrement. Pour ce faire, les amendes devraient être plus élevées, de façon à dissuader les fraudeurs, a déclaré le commissaire européen Tonio Borg, lors de la présentation d’un ‘paquet’ de mesures pour une alimentation plus sûre.

Davantage de contrôles à l’improviste

Au centre des mesures présentées par Borg ce lundi : des contrôles plus ciblés. « L’Europe applique les normes de sécurité sanitaire des aliments les plus strictes au monde. Bien qu’il n’ait pas entraîné de risques sanitaires, le récent scandale de la viande de cheval a révélé des marges de progrès possible », estime le commissaire.


Les nouvelles règles, approuvées par la Commission, visant une meilleure maîtrise des risques, permettront aux autorités compétentes de concentrer leurs ressources sur les domaines prioritaires. Ainsi la Commission prévoit la mise en place d’un système permettant d’améliorer la détection de maladies animales et la lutte contre celles-ci et de mieux gérer les risques pour les santé publique. Dans cette optique une identification et un enregistrement plus performants par les agriculteurs et les vétérinaires s’impose.


L’Union européenne souhaite également imposer aux autorités un nombre minimum de contrôles non-annoncés, afin de vérifier l’exactitude des labels alimentaires.

 

Extension du système de redevance

Afin de financer ces contrôles supplémentaires, le système actuel de redevances sera étendu à d’autres chaînons de la filière alimentaire, qui actuellement ne sont pas soumis à de telles redevances. Les micro-entreprises  par contre seront exonérées de ces redevances, mais ne seront pas dispensées des contrôles, car cela pourrait nuire à leur compétitivité.


Le paquet législatif doit encore être étudié par d’autres institutions de l’Union européenne, notamment le Parlement européen et le Conseil. On s’attend à ce que les mesures entrent en vigueur en 2016.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Aldi Nord et Aldi Süd collaborent pour le bien-être animal

18/01/2018

Aldi Nord et Aldi Süd s’associent dans le cadre d’une collaboration unique : la création de leur propre label, Fair & Gut, certifiant le bien-être animal. Pour l’instant le label est lancé uniquement en Allemagne et se limite à la volaille, mais sera étendu ultérieurement.

Rewe teste la teneur minimale en sucre avec des puddings au chocolat

18/01/2018

Quelle est la quantité minimale de sucre jugée nécessaire par le consommateur ?  Rewe mène l’enquête auprès de ses clients. L’enseigne allemande  veut diminuer la teneur en sucre de ses produits maison, mais le client décide de la dose minimale.

Lidl tempère ses ambitions américaines

18/01/2018

Lidl  visait une centaine de magasins aux Etats-Unis durant la première année, mais se voit contraint de tempérer ses ambitions. Depuis sa traversée outre-Atlantique il y a environ six mois le discounter allemand y a ouvert 49 points de vente.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

AB InBev cède deux marques de bière allemandes

17/01/2018

Le groupe brassicole AB InBev cède deux marques de bière allemandes – Diebels et Hasseröder –, ainsi que leurs brasseries au fonds d’investissement CKCF. Ce dernier souhaite investir dans le deux bières afin de leur donner un nouveau souffle.

Back to top