L’huile d’olive italienne également touchée par la fraude

L’huile d’olive italienne également touchée par la fraude

Le parquet de Turin a ouvert une enquête pour fraude contre 7 producteurs d’huile d’olive. Ceux-ci auraient vendu une huile d’olive de qualité inférieure comme huile d’olive de qualité supérieure ‘extra vierge’ plus chère.

Sept marques incriminées

L’enquête fait suite aux révélations du magazine italien 'Il Test', qui après avoir analysé 20 bouteilles d’huile d’olive ‘extra vierge’, a découvert que 9 d’entre elles contenaient une huile de qualité inférieure, malgré la mention ‘extra vierge’ affichée sur l’étiquette.


Les autorités italiennes ont examiné les analyses et ont confirmé que sept marques ne répondaient pas aux critères requis, à savoir Bertolli, Carapelli, Pietro Coricelli, Sasso, Santa Sabina, Antica Badia et Primadonna (chez Lidl).


Pour l’instant on ignore encore si cette huile d’olive ‘extra vierge’ non-conforme circule également sur le marché belge. Aux Pays-Bas le porte-parole de Lidl a d’ores et déjà précisé que « l’huile d’olive vendue chez Lidl Pays-Bas sous le label privé Primadonna ne provient pas du fournisseur des huiles analysées en Italie. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Alpro bannit les graines de soja américaines

19/09/2017

Le fabricant de boissons à base de soja Alpro n’achète plus ses graines de soja aux Etats-Unis, mais uniquement en Europe et au Canada, afin d’avoir la garantie qu’il ne s’agit pas de soja génétiquement modifié.

Quel est l'impact de la nouvelle pyramide alimentaire sur l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Back to top