L’hypermarché ‘belge’ d’Auchan Roncq est le plus grand du Nord de la France

L’hypermarché ‘belge’ d’Auchan Roncq est le plus grand du Nord de la France

L’hypermarché Auchan à Roncq est le plus grand point de vente de l’enseigne dans le Nord de la France en termes de chiffre d’affaires et le troisième plus grand du pays ; et ce en partie grâce à sa clientèle belge.

Déficitaire

Avec un chiffre d’affaires de 233 millions d’euros, l’hypermarché Auchan de Roncq dépasse l’Auchan d’Englos,  situé dans la même région. En France seuls les points de vente de Vélizy et Aubagne sont plus grands que celui de Roncq.


Cette première place dans le Nord de la France, l’hypermarché de Roncq la doit en partie à sa clientèle belge. L’effet des attentats de 2015, qui avaient dissuadé bon nombre de clients belges de faire leurs achats au-delà de la frontière, semble terminé. D’ailleurs l’enseigne ne lésine pas sur les moyens pour attirer la clientèle belge avec notamment de la publicité transfrontalière, un site web en néerlandais, voire même du personnel parlant le néerlandais. En outre le parking a été réaménagé afin d’améliorer l’accès au magasin.


Malgré son bon classement, l’hypermarché roncquois  reste déficitaire et ce pour la cinquième année consécutive : la perte s’élève aujourd’hui à 32 millions d’euros. Toutefois en 2016 la perte a été fortement réduite par rapport aux années précédentes.


En 2016 le chiffre d’affaire d’Auchan Roncq a diminué de 0,2% par rapport à 2015, une baisse qui reste néanmoins nettement inférieure à celle des autres hypermarchés de l’enseigne, notamment chez Auchan Englos où le chiffre d’affaires a plongé de 10%.

 

Tags: