L’industrie alimentaire demande une adaptation de la ‘loi mayonnaise’

L’industrie alimentaire demande une adaptation de la ‘loi mayonnaise’

Les fabricants belges de sauces veulent proposer des mayonnaises moins grasses, pour des raisons de santé et pour contrer la concurrence, mais un ancien arrêté royal les en empêche.

‘Dressing’ étranger vendu comme mayonnaise

L’arrêté royal en question, qui date d’une soixantaine d’années, stipule que la mayonnaise doit contenir au moins 80% de graisse et 7,5% de jaune d’œuf. Pourtant il se vend chez nous de la mayonnaise espagnole par exemple qui ne contient que 65% de graisse : un argument qui peut compter à l’heure où les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé.


« La situation n’est plus tenable », souligne Nicholas Courant, porte-parole de la fédération de l’industrie alimentaire Fevia. « Nos producteurs sont victimes de discrimination. Leurs concurrents étrangers sont autorisés à commercialiser de la mayonnaise moins grasse. Ils peuvent ainsi répondre à la demande croissante de sauces contenant moins de calories. Si les producteurs belges veulent vendre ce type de mayonnaise, ils doivent la proposer comme dressing. »


Etant donné que la fédération alimentaire prépare un nouveau pacte en vue de réduire les graisses et les sucres dans l’alimentation, la Fevia demande au gouvernement d’adapter le cadre législatif. Le ministre des Consommateurs Kris Peeters (CD&V) se dit prêt à modifier la loi et veut réunir les différentes parties prenantes autour de la table afin de formuler une proposition définitive « après des années de discussions ».

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top