L’insatiable quête d’innovation de Carrefour

L’insatiable quête d’innovation de Carrefour

Carrefour teste de nouveaux formats de magasins dans toute l’Europe. Dans sa quête d’innovation le distributeur semble viser essentiellement le segment supérieur du marché.

Un express de luxe

La semaine dernière par exemple le retailer a ouvert une version ‘Premium’ de Carrefour express à Madrid. Le magasin est situé dans une rue commerçante exclusive, la Calle de José Ortega y Gasset, parmi des enseignes de luxe, telles qu’Armani, Chanel, Dior et Hugo Boss.


Sur une surface de 160 m² cet express de luxe vend quelque 3.700 références, avec l’accent sur le frais. On y trouve tant des produits gastronomiques que des articles de dépannage. On pourrait le qualifier de version compact du concept Carrefour Gourmet, dont le groupe a ouvert plusieurs points de vente en Italie ces deux dernières années.


La formule italienne Carrefour Gourmet  est une variante luxueuse du concept market et s’adresse aux véritables foodies. Carrefour veut y surprendre ses clients par des produits haute de gamme, notamment des produits régionaux, mais également des ingrédients de la cuisine du monde. Vous pourrez par exemple y torréfier vos grains de café.


De Paris à la Pologne

Le concept Gourmet se limitera-t-il à l’Italie ? Le Carrefour market qui a ouvert ses portes fin mai près de la station de métro Saint Marcel à Paris semble avoir repris certains éléments du concept Gourmet : une décoration intérieure ‘urban chic’ avec du mobilier en bois, d’élégants comptoirs pour les produits frais, une attention particulière pour le bio et la santé, un rayon vin bien fourni et un service de livraisons. Mais tout cela sans arborer l’enseigne Gourmet.


Carrefour Pologne, aussi, fait dans le haut de gamme avec l’ouverture à Varsovie d’un ‘Premium’ market, un supermarché innovant qui mise sur la technologie digitale et les nouveautés, avec notamment une chambre d’affinage, une chambre de fumage au rayon viande ou encore des centrifugeuses, permettant aux clients de presser des fruits qu’ils ont choisis eux-mêmes au rayon frais.

 

En Belgique aussi

Cette quête d’innovation de Carrefour ne se limite pas aux supermarchés gourmet et premium. A Paris le distributeur a déjà ouvert six magasins BIO, qui proposent quelque 4.000 produits bios sur une surface d’en moyenne 300 m². Et d’autres suivront. En outre Carrefour élargit ses horaires d’ouverture tant en Espagne qu’en Italie : plusieurs market y sont ouverts 24 heures par jour et 7 jours sur 7 …


Et n’oublions pas l’innovation sur le marché belge, avec les beaux hypermarchés de Mons et Coxyde, ainsi que le lancement du nouveau format Easy Market, dont RetailDetail (en premier) vous a informés précédemment.