L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’ | RetailDetail

L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

Les légumineuses peuvent contribuer à résoudre les problèmes de nutrition et de santé dans le monde. C’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 comme 'International Year of Pulses'.

Bon pour l’homme et la planète

Les légumineuses sont des légumes secs provenant de plantes dont les cosses produisent des graines, comme les haricots, les pois, les pois chiches ou encore les lentilles. Ces aliments de base sont cultivés depuis plus de 10.000 ans partout dans le monde. Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, vitamines et acides aminés et contribuent à l’amélioration de la santé publique.


En outre les légumineuses jouent un rôle important dans notre chaîne alimentaire. Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition aiguë ou chronique. Par ailleurs les problèmes de santé liés à de mauvaises habitudes alimentaires se multiplient. La consommation plus fréquente de légumineuses pourrait avoir un impact positif sur cette situation.


Les légumineuses sont bénéfiques non seulement pour l’homme, mais également pour la planète. Leur empreinte écologique est réduite et leur culture nécessite jusqu’à la moitié d’eau en moins,  ce qui les rend facilement cultivables dans les régions sensibles à la sécheresse. De plus, de par leurs propriétés fixatrices d’azote elles accroissent la fertilité des sols et jouent donc un rôle important dans la rotation des cultures.


Fête mondial des légumineuses

A l’occasion de l’Année internationale des légumineuses, la Global Pulse Confederation a lancé 'Global Pulse Brand', une marque chapeautant toutes les actions mondiales dans le cadre de la campagne en faveur des légumineuses. Une initiative qui témoigne des nombreux efforts fournis par l’agro-industrie en vue de sensibiliser l’opinion publique aux nombreux avantages des légumineuses.


Le Comité belge des légumineuses participe lui aussi à cette campagne. Avec une première action baptisée #PulseFeast ce mercredi 6 janvier, les organisateurs veulent inciter les gens à démarrer l’année sainement en mangeant un repas comprenant des légumineuses. Pour ce faire des appels sont lancés sur divers réseaux sociaux sous le nom LovePulses.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.