L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

Les légumineuses peuvent contribuer à résoudre les problèmes de nutrition et de santé dans le monde. C’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 comme 'International Year of Pulses'.

Bon pour l’homme et la planète

Les légumineuses sont des légumes secs provenant de plantes dont les cosses produisent des graines, comme les haricots, les pois, les pois chiches ou encore les lentilles. Ces aliments de base sont cultivés depuis plus de 10.000 ans partout dans le monde. Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, vitamines et acides aminés et contribuent à l’amélioration de la santé publique.


En outre les légumineuses jouent un rôle important dans notre chaîne alimentaire. Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition aiguë ou chronique. Par ailleurs les problèmes de santé liés à de mauvaises habitudes alimentaires se multiplient. La consommation plus fréquente de légumineuses pourrait avoir un impact positif sur cette situation.


Les légumineuses sont bénéfiques non seulement pour l’homme, mais également pour la planète. Leur empreinte écologique est réduite et leur culture nécessite jusqu’à la moitié d’eau en moins,  ce qui les rend facilement cultivables dans les régions sensibles à la sécheresse. De plus, de par leurs propriétés fixatrices d’azote elles accroissent la fertilité des sols et jouent donc un rôle important dans la rotation des cultures.


Fête mondial des légumineuses

A l’occasion de l’Année internationale des légumineuses, la Global Pulse Confederation a lancé 'Global Pulse Brand', une marque chapeautant toutes les actions mondiales dans le cadre de la campagne en faveur des légumineuses. Une initiative qui témoigne des nombreux efforts fournis par l’agro-industrie en vue de sensibiliser l’opinion publique aux nombreux avantages des légumineuses.


Le Comité belge des légumineuses participe lui aussi à cette campagne. Avec une première action baptisée #PulseFeast ce mercredi 6 janvier, les organisateurs veulent inciter les gens à démarrer l’année sainement en mangeant un repas comprenant des légumineuses. Pour ce faire des appels sont lancés sur divers réseaux sociaux sous le nom LovePulses.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top