L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’ | RetailDetail

L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

Les légumineuses peuvent contribuer à résoudre les problèmes de nutrition et de santé dans le monde. C’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 comme 'International Year of Pulses'.

Bon pour l’homme et la planète

Les légumineuses sont des légumes secs provenant de plantes dont les cosses produisent des graines, comme les haricots, les pois, les pois chiches ou encore les lentilles. Ces aliments de base sont cultivés depuis plus de 10.000 ans partout dans le monde. Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, vitamines et acides aminés et contribuent à l’amélioration de la santé publique.


En outre les légumineuses jouent un rôle important dans notre chaîne alimentaire. Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition aiguë ou chronique. Par ailleurs les problèmes de santé liés à de mauvaises habitudes alimentaires se multiplient. La consommation plus fréquente de légumineuses pourrait avoir un impact positif sur cette situation.


Les légumineuses sont bénéfiques non seulement pour l’homme, mais également pour la planète. Leur empreinte écologique est réduite et leur culture nécessite jusqu’à la moitié d’eau en moins,  ce qui les rend facilement cultivables dans les régions sensibles à la sécheresse. De plus, de par leurs propriétés fixatrices d’azote elles accroissent la fertilité des sols et jouent donc un rôle important dans la rotation des cultures.


Fête mondial des légumineuses

A l’occasion de l’Année internationale des légumineuses, la Global Pulse Confederation a lancé 'Global Pulse Brand', une marque chapeautant toutes les actions mondiales dans le cadre de la campagne en faveur des légumineuses. Une initiative qui témoigne des nombreux efforts fournis par l’agro-industrie en vue de sensibiliser l’opinion publique aux nombreux avantages des légumineuses.


Le Comité belge des légumineuses participe lui aussi à cette campagne. Avec une première action baptisée #PulseFeast ce mercredi 6 janvier, les organisateurs veulent inciter les gens à démarrer l’année sainement en mangeant un repas comprenant des légumineuses. Pour ce faire des appels sont lancés sur divers réseaux sociaux sous le nom LovePulses.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.