L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

L’ONU déclare 2016 ‘Année internationale des légumineuses’

Les légumineuses peuvent contribuer à résoudre les problèmes de nutrition et de santé dans le monde. C’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 comme 'International Year of Pulses'.

Bon pour l’homme et la planète

Les légumineuses sont des légumes secs provenant de plantes dont les cosses produisent des graines, comme les haricots, les pois, les pois chiches ou encore les lentilles. Ces aliments de base sont cultivés depuis plus de 10.000 ans partout dans le monde. Les légumineuses sont riches en protéines, fibres, vitamines et acides aminés et contribuent à l’amélioration de la santé publique.


En outre les légumineuses jouent un rôle important dans notre chaîne alimentaire. Plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition aiguë ou chronique. Par ailleurs les problèmes de santé liés à de mauvaises habitudes alimentaires se multiplient. La consommation plus fréquente de légumineuses pourrait avoir un impact positif sur cette situation.


Les légumineuses sont bénéfiques non seulement pour l’homme, mais également pour la planète. Leur empreinte écologique est réduite et leur culture nécessite jusqu’à la moitié d’eau en moins,  ce qui les rend facilement cultivables dans les régions sensibles à la sécheresse. De plus, de par leurs propriétés fixatrices d’azote elles accroissent la fertilité des sols et jouent donc un rôle important dans la rotation des cultures.


Fête mondial des légumineuses

A l’occasion de l’Année internationale des légumineuses, la Global Pulse Confederation a lancé 'Global Pulse Brand', une marque chapeautant toutes les actions mondiales dans le cadre de la campagne en faveur des légumineuses. Une initiative qui témoigne des nombreux efforts fournis par l’agro-industrie en vue de sensibiliser l’opinion publique aux nombreux avantages des légumineuses.


Le Comité belge des légumineuses participe lui aussi à cette campagne. Avec une première action baptisée #PulseFeast ce mercredi 6 janvier, les organisateurs veulent inciter les gens à démarrer l’année sainement en mangeant un repas comprenant des légumineuses. Pour ce faire des appels sont lancés sur divers réseaux sociaux sous le nom LovePulses.

 

Tags: