L’UE va réglementer l’alimentation végétarienne

L’UE va réglementer l’alimentation végétarienne

L’UE va réglementer l’alimentation végétarienne
Shutterstock

La Commission européenne va créer un cadre légale pour l’alimentation végétarienne et végane. A l’avenir les fabricants qui souhaitent qualifier leurs produits de végétariens devront répondre à certains critères.

L’Allemagne donne le bon exemple

Toutefois cette nouvelle définition légale de l’alimentation végétarienne et végane, dont il avait déjà été question en 2011, n’est pas encore pour demain, car le travail préparatif ne débutera qu’en 2019.


« Les consommateurs européens d’alimentation végane et végétarienne, ainsi que les fabricants et les retailers pourront se fier à une série de règles en matière d’alimentation végétale. Cela améliorera la position de toutes les parties impliquées dans la chaîne alimentaire », explique la European Vegetarian Union, qui depuis 2008 œuvre pour un tel cadre légal. L’association FoodDrinkEurope, elle aussi, estime qu’une définition des deux termes est essentielle, afin de garantir la liberté de choix du consommateur.


Dans ce domaine l’Allemagne fait figure de précurseur en Europe : la proposition de créer une définition légale pour les deux termes y a déjà été approuvée en 2016. Avec l’espoir que le reste de l’Europe suivrait rapidement la proposition allemande.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi bénéficier les filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo