La Belgique et le Brésil sauvent le premier trimestre de Carrefour

La Belgique et le Brésil sauvent le premier trimestre de Carrefour

Durant le premier trimestre le distributeur français Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 20,83 milliards d’euros, soit une hausse de 1,3%. Les activités brésiliennes connaissent une forte progression et en Europe, la Belgique constitue le seul point lumineux d’un tableau assez sombre.

L’Europe reste à la traîne

Le chiffre d’affaires de Carrefour France, qui représente 45% du CA global du groupe, est en recul de 0,7%. Petite note positive toutefois : sur base organique la situation reste stable (-0,1%).


Le CA des supermarchés français se maintient (statu quo), alors que dans les hypermarchés il chute de 2,1% sur base comparable. Par contre les magasins de proximité et autres formats du groupe se portent bien sur le marché intérieur du distributeur : +4,9% (un chiffre d’affaires limité toutefois – un peu plus d’un milliard d’euros – en comparaison avec les 5 milliards d’euros des hypermarchés et les 3,17 milliards d’euros des supermarchés).


Dans le reste de l’Europe, le groupe sous la direction de George Plassat, est en recul de 2,6% : régression importante en Espagne (-5,1%) et en Italie (-5,7%). En revanche la Belgique affiche de belles performances avec une croissance de + 3,6%. Malheureusement ce pays est trop petit pour rehausser les résultats de groupe.


Viva Brazil !

Ces résultats européens décevants ont heureusement été compensés par de très belles performances en Amérique latine (+14%). Au Brésil le chiffre d’affaires organique a progressé de 13,3% et en Argentine de 16,5%, bien que la dépréciation du real brésilien et du peso argentin ait affecté ces résultats.


En Chine le chiffre d’affaires est en progression 2,4% grâce à l’expansion (sur base comparable par contre le pays est en recul de 2,3%).


Plus de 10.000 magasins

Par ailleurs Carrefour annonce l’ouverture de 144 nouveaux magasins lors du trimestre dernier, principalement en Amérique latine et en Europe en dehors de la France. En revanche Carrefour a fermé 102 magasins, dont la majorité en Europe hors France.


Avec ces 42 magasins supplémentaires, le groupe atteint le cap des 10.000 points de vente (dont 4.732 en France et 4.038 dans le reste de l’Europe). La totalité des magasins représente une surface de vente de près de 16 millions de m².

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top