La Belgique et le Brésil sauvent le premier trimestre de Carrefour | RetailDetail

La Belgique et le Brésil sauvent le premier trimestre de Carrefour

La Belgique et le Brésil sauvent le premier trimestre de Carrefour

Durant le premier trimestre le distributeur français Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 20,83 milliards d’euros, soit une hausse de 1,3%. Les activités brésiliennes connaissent une forte progression et en Europe, la Belgique constitue le seul point lumineux d’un tableau assez sombre.

L’Europe reste à la traîne

Le chiffre d’affaires de Carrefour France, qui représente 45% du CA global du groupe, est en recul de 0,7%. Petite note positive toutefois : sur base organique la situation reste stable (-0,1%).


Le CA des supermarchés français se maintient (statu quo), alors que dans les hypermarchés il chute de 2,1% sur base comparable. Par contre les magasins de proximité et autres formats du groupe se portent bien sur le marché intérieur du distributeur : +4,9% (un chiffre d’affaires limité toutefois – un peu plus d’un milliard d’euros – en comparaison avec les 5 milliards d’euros des hypermarchés et les 3,17 milliards d’euros des supermarchés).


Dans le reste de l’Europe, le groupe sous la direction de George Plassat, est en recul de 2,6% : régression importante en Espagne (-5,1%) et en Italie (-5,7%). En revanche la Belgique affiche de belles performances avec une croissance de + 3,6%. Malheureusement ce pays est trop petit pour rehausser les résultats de groupe.


Viva Brazil !

Ces résultats européens décevants ont heureusement été compensés par de très belles performances en Amérique latine (+14%). Au Brésil le chiffre d’affaires organique a progressé de 13,3% et en Argentine de 16,5%, bien que la dépréciation du real brésilien et du peso argentin ait affecté ces résultats.


En Chine le chiffre d’affaires est en progression 2,4% grâce à l’expansion (sur base comparable par contre le pays est en recul de 2,3%).


Plus de 10.000 magasins

Par ailleurs Carrefour annonce l’ouverture de 144 nouveaux magasins lors du trimestre dernier, principalement en Amérique latine et en Europe en dehors de la France. En revanche Carrefour a fermé 102 magasins, dont la majorité en Europe hors France.


Avec ces 42 magasins supplémentaires, le groupe atteint le cap des 10.000 points de vente (dont 4.732 en France et 4.038 dans le reste de l’Europe). La totalité des magasins représente une surface de vente de près de 16 millions de m².

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.