La Belgique, leader de la production de légumes surgelés en Europe

La Belgique, leader de la production de légumes surgelés en Europe

Plus d’un quart de tous les légumes surgelés en Europe sont produits en Belgique. Notre pays peut donc être considéré comme le champion européen, bien que la concurrence, venant notamment d’Espagne et de Pologne, gagne du terrain.

Leader en Europe

Avec une part de 27,6%  notre pays est le leader absolu de la production européenne de légumes surgelés. C’est ce que révèle Proeftuinnieuws, une revue professionnelle s’adressant aux cultivateurs de légumes et de fraises. En 2011 la Belgique a produit  885.100 tonnes,  suivie de l’Espagne (490.000 tonnes), la Pologne (435.000 tonnes) et la France (430.000 tonnes).


Alors que la production de légumes surgelés progressait de 10% dans l’ensemble de l’Europe, la croissance en Belgique s’élevait à 16%. Seule l’Espagne fait mieux avec une progression de 20%. Notre marché intérieur des légumes surgelés étant très restreint (3,7 kg/personne/an), l’exportation constitue une part importante des ventes de l’industrie belges des surgelés.


Pourtant notre pays importe également des légumes surgelés : selon Proeftuinnieuws, l’import après deux années de recul, a progressé de 20% en 2011. Les producteurs belges importent non seulement pour élargir leur assortiment, mais aussi pour compenser les pénuries ou les fluctuations de prix. Néanmoins la Belgique en 2011 affichait un excédent d’exportation de 738.000 tonnes, à deux près le plus haut enregistré depuis 1990 et de loin le plus élevé en Europe.


Principalement des entreprises familiales

Les producteurs belges de légumes surgelés sont généralement des entreprises familiales. Parmi celles-ci Ardo (Ardovries à Ardooie et  Hesbayefrost à Geer) est la plus importante.


Huit autres entreprises produisent des légumes surgelés dans notre pays. En 2011,  2.259 collaborateurs y ont transformés des légumes, cultivés sur une surface agricole de 55.000 hectares, dont 37.000 hectares sur le territoire belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La directrice des RH quitte Carrefour Belgium

25/09/2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, Kathleen Van Der Paelt, directrice RH chez Carrefour Belgium, a décidé de quitter la chaîne de supermarchés.  Elle sera remplacée par Sonia Frey qui a exercé une fonction similaire chez De Lijn durant 5 ans.

Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Back to top