La Belgique, leader de la production de légumes surgelés en Europe

La Belgique, leader de la production de légumes surgelés en Europe

Plus d’un quart de tous les légumes surgelés en Europe sont produits en Belgique. Notre pays peut donc être considéré comme le champion européen, bien que la concurrence, venant notamment d’Espagne et de Pologne, gagne du terrain.

Leader en Europe

Avec une part de 27,6%  notre pays est le leader absolu de la production européenne de légumes surgelés. C’est ce que révèle Proeftuinnieuws, une revue professionnelle s’adressant aux cultivateurs de légumes et de fraises. En 2011 la Belgique a produit  885.100 tonnes,  suivie de l’Espagne (490.000 tonnes), la Pologne (435.000 tonnes) et la France (430.000 tonnes).


Alors que la production de légumes surgelés progressait de 10% dans l’ensemble de l’Europe, la croissance en Belgique s’élevait à 16%. Seule l’Espagne fait mieux avec une progression de 20%. Notre marché intérieur des légumes surgelés étant très restreint (3,7 kg/personne/an), l’exportation constitue une part importante des ventes de l’industrie belges des surgelés.


Pourtant notre pays importe également des légumes surgelés : selon Proeftuinnieuws, l’import après deux années de recul, a progressé de 20% en 2011. Les producteurs belges importent non seulement pour élargir leur assortiment, mais aussi pour compenser les pénuries ou les fluctuations de prix. Néanmoins la Belgique en 2011 affichait un excédent d’exportation de 738.000 tonnes, à deux près le plus haut enregistré depuis 1990 et de loin le plus élevé en Europe.


Principalement des entreprises familiales

Les producteurs belges de légumes surgelés sont généralement des entreprises familiales. Parmi celles-ci Ardo (Ardovries à Ardooie et  Hesbayefrost à Geer) est la plus importante.


Huit autres entreprises produisent des légumes surgelés dans notre pays. En 2011,  2.259 collaborateurs y ont transformés des légumes, cultivés sur une surface agricole de 55.000 hectares, dont 37.000 hectares sur le territoire belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Back to top