La bière belge inscrite au patrimoine de l’Unesco

La bière belge inscrite au patrimoine de l’Unesco
Shutterstock

La culture de la bière en Belgique a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, qui a loué la diversité de l’art brassicole belge, mais également les efforts fournis pour lutter contre la consommation excessive d’alcool.

1.500 bières

C’est la communauté germanophone qui en avril 2014 a introduit une demande auprès de l’Unesco afin que la bière et la culture brassicole belges soient reconnues comme patrimoine culturel immatériel, soulignant que la Belgique avec ses 1.500 bières offrait le plus grand choix au monde de bières authentiques, locales et typiques.


« La reconnaissance par l’Unesco est un encouragement moral important pour la culture brassicole de notre pays et une récompense pour tous ceux qui s’efforcent de garder en vie cette riche culture de la bière », a déclaré le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz. Ce dernier a été directeur de l’Union des Brasseurs Belges jusqu’en 2014 et est lui-même un fervent brasseur-amateur.


La Belgique a depuis longtemps des règles visant à protéger la culture de la bière. Par ailleurs un observatoire a été créé, chargé de suivre la diversité des arts brassicoles et leur évaluation en Belgique. Par ailleurs l’Unesco a salué les efforts fournis par la Belgique en vue de lutter contre la consommation excessive d’alcool.