La bière bleue sème la discorde entre Alken-Maes et Inbev

La bière bleue sème la discorde entre Alken-Maes et Inbev

Ce mercredi Alken Maes entame une procédure judiciaire à l’encontre de son rival AB InBev devant le tribunal de commerce de Bruxelles pour pratiques malhonnêtes et violation de la marque. Le brasseur malinois estime que le nouvel emballage de Jupiler Blue est quasi la copie conforme de celui de Maes Pils.

Tromperie et concurrence déloyale

Alken-Maes indique que certains consommateurs auraient acheté par erreur de la Jupiler Blue au lieu de la Maes Pils, car le packaging bleu des deux marques de bière prêterait à confusion. Fin avril Alken-Maes a donc mis le leader du marché AB InBev en demeure, mais ce dernier n’y a pas donné suite.


A présent le n°2 du marché brassicole belge a décidé de poursuivre son concurrent en justice. « Alken-Maes demandera au juge de mettre fin de manière immédiate à cette façon déloyale d'exercer la concurrence. Non seulement la couleur est d'un bleu quasi identique, mais la manière selon laquelle le nom est imprimé sur l'emballage entraîne sans aucun doute la confusion auprès du consommateur » , précise le brasseur.


“Un risque tout à fait réel”, estime la directrice du marketing Lies Eeckman, car  « une étude a démontré que l’acheteur de bière ne s’attarde qu’une dizaine de secondes dans le rayon de bières et choisit donc son produit de façon intuitive et quasi automatique. »  C’est pour éviter de tels abus qu’Alken Maes lors du relancement de sa Maes Pils en 2006 avait déposé un brevet sur ‘son’ bleu.


Et  Alken-Maes va même plus loin en prétendant qu’InBev place délibérément sa Jupiler Blue à faible taux d’alcool à la même hauteur et même juste à côté de la Maes Pils dans les rayons des supermarchés. Lors de promotions, AB InBev  semblerait également vouloir semer la confusion.


Inbev dément

Dans une réaction officielle InBev dément toutes ces accusations. « Nous sommes convaincus qu’il n’existe aucun risque de confusion entre nos canettes et celles de toute autre marque de bière, y compris Maes. Par ailleurs le bleu de Jupiler Blue n’est pas le même que celui de Maes », souligne la porte-parole Karen Couck.


Quant au dépôt de la couleur par Maes, le n°1 de la bière estime   « qu'il n'est pas possible d'exiger un monopole sur une couleur pour les emballages de bière ».

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AB InBev acquiert un producteur de boissons énergétiques

24/07/2017

AB InBev a repris Hiball, un producteur de boissons énergétiques.  Hiball est un petit joueur sur le marché des boissons énergétiques biologiques.  D’autre part, l’entreprise possède encore sa propre marque d’eaux pétillantes et de soda.

La nouvelle appli Albert Heijn donne davantage d’informations sur les produits

24/07/2017

Grâce à la réalité augmentée, la nouvelle appli Albert Heijn nommée AH Productscanner permet aux clients d’obtenir des informations supplémentaires sur les produits, notamment les ingrédients, les valeurs nutritives, la provenance et des recettes. 

Lidl s’installe dans l’ancien Albert Heijn à Turnhout

24/07/2017

Le 26 juillet, un nouvel établissement de la chaîne de supermarchés Lidl verra le jour à Turnhout, plus précisément dans l’ancienne enseigne Albert Heijn.  Au mois de septembre et octobre, le même phénomène se produira à Oudenaarde et à Leuven.

Amazon lance sa propre box repas

20/07/2017

Dans sa quête continue d’innovation et d’expansion, Amazon s’aventure désormais sur le marché des box repas. Pour l’instant celles-ci ne sont disponibles que dans certaines villes où Amazon Fresh est actif.

Forte croissance du bénéfice pour Unilever

20/07/2017

Durant le 1er semestre de 2017 Unilever a enregistré une solide croissance tant de son CA que de son bénéfice. Ces belles performances s’expliquent avant tout par la hausse des prix et la dynamique positive dans les catégories soins et glaces.

Carrefour déploie sa formule discount Supeco en Italie

19/07/2017

Le groupe Carrefour vient d’ouvrir le premier magasin à part entière de sa formule soft discount Supeco en Italie. Le concept vise à la fois les ménages et les clients professionnels.

Back to top