La branche belge d’Intermarché progresse de 6%

La branche belge d’Intermarché progresse de 6%

En 2012 la chaîne de supermarchés française Intermarché a réalisé un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros (+6%) dans ses 82 points de vente belges. Sur son marché intérieur en France l’enseigne a progressé de 7,4%.

Des Mousquetaires combatifs

Intermarché fait partie du ‘Groupement des Mousquetaires’, une association d’indépendants. En 2012 le groupe a atteint un chiffre d’affaires global de 39,1 milliards d’euros (+5,6%) et table pour  cette année sur une hausse supplémentaire de 5 à 6%.


Jean-Pierre Meunier, président du groupe, attribue ces excellentes performances à une combinaison de proximité et de prix. La moitié du volume des ventes et 36% du chiffre d’affaires proviennent des marques maison.


Meilleur que son rival français

La France compte 1803 hypermarchés et supermarchés, qui l’année dernière ont généré un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros. Avec sa croissance de 7,4% Intermarché devance de peu son concurrent direct Leclerc (+7%), mais se fait largement dépasser par le challenger Système U avec +11%.


Outre Intermarché (France, Belgique, Pologne), le groupe des Mousquetaires chapeaute également la chaîne Netto (hypermarchés alimentaires) Bricomarché (France, Pologne et Portugal), Poivre Rouge (restaurants) Roady (réparation de voitures) et Interex (Balkans).


Les Intermarchés belges sont exploités par une soixantaine d’indépendants. En Wallonie l’enseigne représente une part de marché d’environ 5%, alors qu’en Flandre elle ne détient que deux magasins : à Waregem et à Wetteren.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bio-Planet et Dreambaby se lancent ensemble à Marcinelle

23/08/2017

Bio-Planet et Dreambaby, 2 filiales de Colruyt, se sont installés sur un site commun à Marcinelle: la chaîne bio y a ouvert son 26ème supermarché belge et le spécialiste d’articles pour bébés son 25ième magasin, qui est aussi le plus grand de Belgique.

Walmart fait appel à Google dans sa course au client numérique

23/08/2017

Walmart fait appel à Google dans la course à l’acheteur numérique.  A partir de fin septembre, les clients du géant du supermarché américain pourront placer une commande par voie orale via l’application Google Home et se faire livrer à domicile.

Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Unilever et Nestlé investissent dans la technologie blockchain

22/08/2017

Avec l’aide de l’entreprise américaine IBM, les entreprises alimentaires Unilever et Nestlé vont intégrer la technologie blockchain dans leur fonctionnement.  Elles souhaitent ainsi encore mieux contrôler la chaîne logistique.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

Back to top