La branche belge d’Intermarché progresse de 6% | RetailDetail

La branche belge d’Intermarché progresse de 6%

La branche belge d’Intermarché progresse de 6%

En 2012 la chaîne de supermarchés française Intermarché a réalisé un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros (+6%) dans ses 82 points de vente belges. Sur son marché intérieur en France l’enseigne a progressé de 7,4%.

Des Mousquetaires combatifs

Intermarché fait partie du ‘Groupement des Mousquetaires’, une association d’indépendants. En 2012 le groupe a atteint un chiffre d’affaires global de 39,1 milliards d’euros (+5,6%) et table pour  cette année sur une hausse supplémentaire de 5 à 6%.


Jean-Pierre Meunier, président du groupe, attribue ces excellentes performances à une combinaison de proximité et de prix. La moitié du volume des ventes et 36% du chiffre d’affaires proviennent des marques maison.


Meilleur que son rival français

La France compte 1803 hypermarchés et supermarchés, qui l’année dernière ont généré un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros. Avec sa croissance de 7,4% Intermarché devance de peu son concurrent direct Leclerc (+7%), mais se fait largement dépasser par le challenger Système U avec +11%.


Outre Intermarché (France, Belgique, Pologne), le groupe des Mousquetaires chapeaute également la chaîne Netto (hypermarchés alimentaires) Bricomarché (France, Pologne et Portugal), Poivre Rouge (restaurants) Roady (réparation de voitures) et Interex (Balkans).


Les Intermarchés belges sont exploités par une soixantaine d’indépendants. En Wallonie l’enseigne représente une part de marché d’environ 5%, alors qu’en Flandre elle ne détient que deux magasins : à Waregem et à Wetteren.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.