La branche belge d’Intermarché progresse de 6%

La branche belge d’Intermarché progresse de 6%

En 2012 la chaîne de supermarchés française Intermarché a réalisé un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros (+6%) dans ses 82 points de vente belges. Sur son marché intérieur en France l’enseigne a progressé de 7,4%.

Des Mousquetaires combatifs

Intermarché fait partie du ‘Groupement des Mousquetaires’, une association d’indépendants. En 2012 le groupe a atteint un chiffre d’affaires global de 39,1 milliards d’euros (+5,6%) et table pour  cette année sur une hausse supplémentaire de 5 à 6%.


Jean-Pierre Meunier, président du groupe, attribue ces excellentes performances à une combinaison de proximité et de prix. La moitié du volume des ventes et 36% du chiffre d’affaires proviennent des marques maison.


Meilleur que son rival français

La France compte 1803 hypermarchés et supermarchés, qui l’année dernière ont généré un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros. Avec sa croissance de 7,4% Intermarché devance de peu son concurrent direct Leclerc (+7%), mais se fait largement dépasser par le challenger Système U avec +11%.


Outre Intermarché (France, Belgique, Pologne), le groupe des Mousquetaires chapeaute également la chaîne Netto (hypermarchés alimentaires) Bricomarché (France, Pologne et Portugal), Poivre Rouge (restaurants) Roady (réparation de voitures) et Interex (Balkans).


Les Intermarchés belges sont exploités par une soixantaine d’indépendants. En Wallonie l’enseigne représente une part de marché d’environ 5%, alors qu’en Flandre elle ne détient que deux magasins : à Waregem et à Wetteren.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Images hallucinantes ? Une seule adresse !

15/12/2017

Jef Colruyt est un modèle de sérénité imperturbable et le jambon pata negra est le bitcoin de la charcuterie. Deux conclusions instructives parmi d’autres, à découvrir dans votre rubrique FMCG hebdomadaire, assaisonnée par RetailDetail Food !

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

Back to top