La centrale d’achat Coopernic se sépare de Leclerc | RetailDetail

La centrale d’achat Coopernic se sépare de Leclerc

La centrale d’achat Coopernic se sépare de Leclerc

Le distributeur français E. Leclerc quitte la centrale d’achat Coopernic. Les autres membres de l’alliance, dont Colruyt,  poursuivront leur collaboration sous un autre nom, avec Bruxelles pour siège principal.

C’est ce qu’a annoncé le groupe allemand Rewe, l’un des membres de Coopernic. Outre Rewe, les distributeurs Colruyt (Belgique), Conad (Italie), Coop (Suisse) et Leclerc (France) font également partie de la société Coopernic, fondée en 2006.


« Divergences irréconciliables »

La centrale d’achat Coopernic a décidé de se séparer du groupe français Leclerc. En cause : « des divergences de vue irréconciliables concernant l'organisation future de l'alliance et son orientation stratégique. » Les quatre partenaires restants Rewe, Conad, Colruyt et Coop Suisse constitueront une nouvelle alliance, dont le siège principal sera situé à Bruxelles.


Quant au nom de la nouvelle alliance et quant aux dossiers qui ont entraîné cette rupture avec Leclerc,  les quatre partenaires restants s’abstiennent de tout commentaire. Néanmoins Rewe a souligné dans un communiqué de presse que tous les accords passés entre les fournisseurs et l’alliance d’achat se dérouleront comme prévu.


Le nouvelle alliance reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence des pays respectifs.


Leclerc isolé au sein de l’Europe

Dès lors quelles sont les possibilités d’alliance pour Leclerc, étant donné que les principales alliances européennes compte déjà des membres concurrents français : ainsi Système U fait partie d’AMS, Casino figure sur la liste de membres d’EMD et Intermarché est affilié à Agenor/ Alidis. Au niveau européen Leclerc semble donc bien isolé.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top