La chaîne de restauration française La Pataterie débarque en Belgique

La chaîne de restauration française La Pataterie débarque en Belgique

La chaîne de restauration française La Pataterie  se lance à l’international. L’enseigne a choisi la Belgique, Tournai plus particulièrement, pour y ouvrir lundi prochain son premier établissement à l’étranger.

« Tournai, c’est presque la France »

En France La Pataterie compte pas moins de 173 établissements, qui durant le premier semestre de cette année ont accueilli quelque 4,7 millions de clients. Rien d’étonnant donc à ce que le nouveau restaurant de Tournai s’appuie sur les facteurs qui ont fait le succès de La Pataterie sur son marché intérieur : des plats généreux à des prix abordables (7 plats d’un peu moins de 7 euros), la convivialité et la qualité avec pour ingrédient de base la pomme de terre.


« Cette ouverture chez nos amis belges constitue une nouvelle étape – symbolique – dans le développement international de notre chaîne, bien que nous adoptions la prudence et la modestie nécessaires », affirme le directeur général, Alexandre Maizoué. Ainsi la carte, qui change deux fois par an, sera quelque peu adaptée à la sauce locale.


« La France reste prioritaire »

La Pataterie vise un réseau de près de 300 établissements d’ici 2017, sans pour autant préciser le nombre de restaurants envisagés dans notre pays : « La croissance et l’implantation de notre concept sur le marché français reste notre priorité», précise Maizoué, « mais si nous avons de la chance, nous pourrons stimuler la croissance internationale et d’excellentes perspectives s’ouvriront à nous. »


Durant le premier semestre 2013 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 76,04 millions d’euros, une progression de 22% par rapport à la même période en 2012. Cette croissance s’explique par l’ouverture de onze nouveaux restaurants, qui ont su largement compenser la baisse de fréquentation (-12%).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Back to top