La chaîne de restauration française La Pataterie débarque en Belgique

La chaîne de restauration française La Pataterie débarque en Belgique

La chaîne de restauration française La Pataterie  se lance à l’international. L’enseigne a choisi la Belgique, Tournai plus particulièrement, pour y ouvrir lundi prochain son premier établissement à l’étranger.

« Tournai, c’est presque la France »

En France La Pataterie compte pas moins de 173 établissements, qui durant le premier semestre de cette année ont accueilli quelque 4,7 millions de clients. Rien d’étonnant donc à ce que le nouveau restaurant de Tournai s’appuie sur les facteurs qui ont fait le succès de La Pataterie sur son marché intérieur : des plats généreux à des prix abordables (7 plats d’un peu moins de 7 euros), la convivialité et la qualité avec pour ingrédient de base la pomme de terre.


« Cette ouverture chez nos amis belges constitue une nouvelle étape – symbolique – dans le développement international de notre chaîne, bien que nous adoptions la prudence et la modestie nécessaires », affirme le directeur général, Alexandre Maizoué. Ainsi la carte, qui change deux fois par an, sera quelque peu adaptée à la sauce locale.


« La France reste prioritaire »

La Pataterie vise un réseau de près de 300 établissements d’ici 2017, sans pour autant préciser le nombre de restaurants envisagés dans notre pays : « La croissance et l’implantation de notre concept sur le marché français reste notre priorité», précise Maizoué, « mais si nous avons de la chance, nous pourrons stimuler la croissance internationale et d’excellentes perspectives s’ouvriront à nous. »


Durant le premier semestre 2013 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 76,04 millions d’euros, une progression de 22% par rapport à la même période en 2012. Cette croissance s’explique par l’ouverture de onze nouveaux restaurants, qui ont su largement compenser la baisse de fréquentation (-12%).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top