La chaîne de sandwicheries Panos prend pied en Asie

La chaîne de sandwicheries Panos prend pied en Asie

Dans les mois qui viennent, la chaîne de sandwicheries Panos prendra un peu l'accent taïwanais, tant en Belgique qu’à Taïwan. En effet, l'entreprise belge projette d'ouvrir dans les deux ans 20 à 25 nouveaux établissements sur l'île de Taïwan. 

Il n'y a pas que la Chine  

Panos, qui fait partie du groupe La Lorraine, a ouvert son premier  établissement taïwanais en 2012. « Notre marché ‘naturel’ est l'Europe – de l'Ouest, Centrale et de l'Est – mais nous souhaitions nous ouvrir aux marchés émergents asiatiques. Quand il est question d'Asie, tous les regards se tournent vers la Chine, mais nous avons préféré commencer sur un marché plus petit », explique Anthony Vanherpe, administrateur délégué de Panos, lors d’une interview accordée à RetailDetail.


La chaîne travaille à Taïwan avec une master franchise, née d'un joint venture entre Panos et un investisseur local, Nick Huang. L'accord devrait conduire à l'ouverture de 20 à 25 points de vente dans les deux ans.


Le pain comme produit de luxe

« L'offre de base est identique à celle que nous proposons déjà ailleurs même si le mix et le positionnement seront différents. Chez nous, le pain est un aliment de base, ce qu'il n'est pas à Taïwan où son prix élevé en fait un aliment de luxe. Outre notre assortiment de base, nous proposons également Panesco, un assortiment de pâtisseries de luxe », précise Vanherpe.


L'influence taïwanaise aura deux directions. En effet, Panos testera dans une quinzaine de points de vente belges un jus de fruits glacé, commercialisé par le partenaire taïwanais. Il s'agit d'un smoothie à base de mangue et de kiwi avec de la glace pilée.


L’Europe de l’Est aussi offre un potentiel de croissance

Panos envisage également d’augmenter le nombre de magasins en Europe de l’Est. Actuellement la chaîne de sandwicheries y exploite déjà 21 établissements, mais d’ici la fin de l’année l’enseigne projette six magasins supplémentaires. L’établissement le plus récent, un Panos City, a ouvert ses portes  en Tchéquie à Prague.


Retrouvez l’intégralité de l’interview avec Anthony Vanherpe dans le Journal d’été de RetailDetail, qui paraîtra le 1er août prochain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top