La chaîne de sandwicheries Panos prend pied en Asie | RetailDetail

La chaîne de sandwicheries Panos prend pied en Asie

La chaîne de sandwicheries Panos prend pied en Asie

Dans les mois qui viennent, la chaîne de sandwicheries Panos prendra un peu l'accent taïwanais, tant en Belgique qu’à Taïwan. En effet, l'entreprise belge projette d'ouvrir dans les deux ans 20 à 25 nouveaux établissements sur l'île de Taïwan. 

Il n'y a pas que la Chine  

Panos, qui fait partie du groupe La Lorraine, a ouvert son premier  établissement taïwanais en 2012. « Notre marché ‘naturel’ est l'Europe – de l'Ouest, Centrale et de l'Est – mais nous souhaitions nous ouvrir aux marchés émergents asiatiques. Quand il est question d'Asie, tous les regards se tournent vers la Chine, mais nous avons préféré commencer sur un marché plus petit », explique Anthony Vanherpe, administrateur délégué de Panos, lors d’une interview accordée à RetailDetail.


La chaîne travaille à Taïwan avec une master franchise, née d'un joint venture entre Panos et un investisseur local, Nick Huang. L'accord devrait conduire à l'ouverture de 20 à 25 points de vente dans les deux ans.


Le pain comme produit de luxe

« L'offre de base est identique à celle que nous proposons déjà ailleurs même si le mix et le positionnement seront différents. Chez nous, le pain est un aliment de base, ce qu'il n'est pas à Taïwan où son prix élevé en fait un aliment de luxe. Outre notre assortiment de base, nous proposons également Panesco, un assortiment de pâtisseries de luxe », précise Vanherpe.


L'influence taïwanaise aura deux directions. En effet, Panos testera dans une quinzaine de points de vente belges un jus de fruits glacé, commercialisé par le partenaire taïwanais. Il s'agit d'un smoothie à base de mangue et de kiwi avec de la glace pilée.


L’Europe de l’Est aussi offre un potentiel de croissance

Panos envisage également d’augmenter le nombre de magasins en Europe de l’Est. Actuellement la chaîne de sandwicheries y exploite déjà 21 établissements, mais d’ici la fin de l’année l’enseigne projette six magasins supplémentaires. L’établissement le plus récent, un Panos City, a ouvert ses portes  en Tchéquie à Prague.


Retrouvez l’intégralité de l’interview avec Anthony Vanherpe dans le Journal d’été de RetailDetail, qui paraîtra le 1er août prochain.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.