La chaîne fast-food Quick est à vendre

La chaîne fast-food Quick est à vendre

Le fonds d’investissement Qualium est à la recherche d’un acheteur pour la chaîne de restauration rapide belge Quick. Les banques Goldman Sachs et Rothschild ont été mandatées pour mener à bien l'opération.

Prix de vente 800 millions d’euros

Pour l’instant il est question de cinq candidats intéressés, principalement des fonds d’investissement, qui ont pu consulter la comptabilité de Quick. Par ailleurs une reprise par le concurrent Burger King, qui cherche à s’implanter sur le marché belge, n’est pas exclue.


Quick compte 498 restaurants, dont 379, en France et 99 en Belgique. 80% du réseau est exploité en franchise. En 2014 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 1,03 milliard d’euros.


Le propriétaire Qualium, qui fait partie de la Caisse des Dépots et Consignations française, est actionnaire majoritaire de Quick depuis 2006. A l’époque Qualium avait racheté 94% des actions pour un montant de 730 millions d’euros. Les 6% restants sont aux mains du management.


Il y a cinq ans Quick avait déjà été mis en vente, mais le prix de vente d’environ 1 milliard d’euros avait été jugé trop élevé par les candidats repreneurs. Cette fois le prix de vente se situerait aux alentours de 800 millions d’euros.

 

Tags: