La consommation de sel diminue, mais reste trop élevée | RetailDetail

La consommation de sel diminue, mais reste trop élevée

La consommation de sel diminue, mais reste trop élevée

Comparé à 2007, le Belge a diminué sa consommation de sel de 10% en moyenne, mais elle reste trop élevée par rapport à la quantité journalière recommandée, indique une étude de VITO (Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek).

 

Adaptation du cadre légal

A l’heure actuelle, le Belge consomme en moyenne 9,5 grammes de sel par jour.  Ce chiffre se situe bien au-dessus de la quantité recommandée qui est de 6 grammes par jour, mais équivaut à une diminution d’un gramme par rapport à l’année 2007.  Selon la Ministre de la Santé Maggie De Block, cette baisse est un beau résultat.  Elle constate que la collaboration avec le secteur de l’alimentation est co-responsable de cette décroissance.

 

Après une enquête menée en 2007, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) a conclu un accord avec la Fédération de l’Industrie Alimentaire (FEVIA) et la fédération du commerce et des services Comeos dans le but de diminuer l’ajout de sel dans l’alimentation.

 

Cet allègement qui se fait progressivement pour que le consommateur ne s’en aperçoive pas, semblait déjà être significatif dans certains produits alimentaires en 2013.  On parle de forte diminution, surtout en ce qui concerne le pain (22 pour cent de sel en moins), la viande (entre 16 et 36 pour cent), les plats préparés (entre 15 et 29 pour cent), les fromages (entre 7,5 et 20 pour cent) et les potages instantanés (17 pour cent).

 

FEVIA estime que les campagnes de prévention menées par les autorités ont également fait baisser la consommation de sel, mais qu’il est temps maintenant d’adapter le cadre légal.  « Il existe des restrictions légales qui nous empêchent d’utiliser des produits de substitutions parce que la loi précise qu’il faut utiliser du sel.  Si ces lois sont adaptées en fonction des innovations actuelles, nous pourront entreprendre d’autres démarches », affirme Nicolas Courant de FEVIA lors du programme De Ochtend sur Radio 2.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.