La crise donne un coup de pouce à Colruyt

La crise donne un coup de pouce à Colruyt

Colruyt a su tirer profit de la crise et affiche des résultats dépassant les attentes des analystes pour  l’exercice  2012-2013 (clôturé en mars dernier ).  Tant le chiffre d’affaires que le résultat d’exploitation progressent de 6%  et la part de marché du discounter grimpe à 26%.

Colruyt profite de la crise

Pour l’exercice 2012-2013 Colruyt a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros, soit une hausse  de 5,9%  et de 6,2% sur base comparable par rapport à l’exercice précédent . Colruyt attribue ces bonnes performances  à sa  « stratégie des meilleurs prix et aux promotions avec réductions complémentaires » qui ont permis à l’enseigne « d’apporter une réponse à la baisse du pouvoir d'achat du consommateur. »


Malgré une légère baisse de la marge de bénéfice brut de 25,6% à 25,3%, le bénéfice progresse de 5% : ces douze derniers mois Colruyt a généré un bénéfice brut de 2,106 milliards d’euros et un bénéfice net de 354 millions d’euros (+3,1%). Au-delà de la frontière Colruyt se porte bien également : en France l’enseigne a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17% ; une progression qui, suite aux nombreux investissements, ne se traduit pas encore en contribution positive.


Tableau mitigé pour les autres activités

Pour les autres activités retail de Coluyt le tableau est plus mitigé : grâce à l’ouverture de nouveaux magasins, les formules Okay et Bio-Planet affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de 11%, tandis que DreamLand et DreamBaby ont souffert du mauvais temps et gagnent à peine 2,8% en chiffre d’affaires.


Spar Retail et les autres activités de gros enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires de 9,8% et le foodservice progresse de 4,2%. Ces deux branches représentent un sixième du chiffre d’affaires total du groupe. Et pour terminer  les stations-services DATS24 ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 15%.


Etant donné la persistance de la crise économique, Colruyt s’attend à une année pleine de défis, avec comme grand challenge la maîtrise de la croissance de ses coûts généraux.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top