La fiabilité des données B2C : un must pour le consommateur online

La fiabilité des données B2C : un must pour le consommateur online

Le consommateur moderne exige de la part des fournisseurs de plus en plus d’informations concernant les produits : la provenance, des indications en matière d’allergies, des idées de recettes, la teneur en calories. Aujourd’hui le client peut obtenir toutes ces données en un clin d’œil à l’aide de son smartphone et d’ applications gratuites. Dès lors la question de la fiabilité des informations obtenues se pose.

Information = pouvoir

Un rapport de Capgemini intitulé ‘Beyond the label : Providing digital information consumers can trust’, indique que ces données ne sont pas toujours exactes. Dans cette optique à partir du mois de novembre 2014 tout un chacun proposant des produits alimentaires à distance (en ligne ou via des applications mobiles par exemple), devra fournir préalablement au consommateur toutes les informations concernant les produits, notamment les allergènes,  les données nutritionnelles, les ingrédients, … etc. Ce qui signifie concrètement que les producteurs et les distributeurs devront à l’avenir introduire digitalement leurs données dans un datapool central.


Le défi à relever pour les retailers et les fabricants dans le domaine des données B2C est donc de taille. C’est pourquoi cette problématique sera abordée lors du FORUM 2012 de GS1 Belgium & Luxembourg. Durant ce congrès des trendwatchers et des experts en B2C, tels Jean-Jacques Vandenheede (AC Nielsen) et Nathalie Bekx (Trendhuis) initieront les participants à l’univers du consommateur online. Ensuite les chefs d’entreprise Michel Eeckhout (Delhaize), Luc Rogge (Colruyt), Vincent de Clippele (Nestlé), Bernard Deryckere (Alpro), Miguel Lopera (GS1 Global) et Chris Moris (Fevia) débattront sur la question.


FORUM 2012 aura lieu le mardi 13 mars 2012 de 9 à 14.30 heures au Event Lounge à Bruxelles. La participation est gratuite,  moyennant enregistrement sur le site web de GS1.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Pas de permis de construire pour Lidl à Kalmthout

22/06/2017

Lidl n’a pas obtenu de permis de bâtir pour la construction d’un magasin de grand format de 2.375 m² à Kalmthout. En cause : des problèmes de sécurité routière et de flux de circulation (et une erreur administrative du discounter lui-même).

« Le gastro-nationalisme menace notre industrie alimentaire »

21/06/2017

L’exportation de produits alimentaires belges est en plein essor, mais des mesures protectionnistes larvées constituent une menace. De plus les achats transfrontières et la pression sur les prix pèsent sur le CA national, affirme la Fevia.

Delhaize franchit le cap des 30 Shop & Go ouverts 24/7

21/06/2017

Depuis un certain temps déjà Delhaize mise sur sa formule de proximité Shop & Go avec ses horaires d’ouverture élargis. Certains sont même ouverts 24/7 et leur nombre se multiplie. Aujourd’hui ils sont 32 à ne jamais fermer leurs portes.

Back to top