La fiabilité des données B2C : un must pour le consommateur online | RetailDetail

La fiabilité des données B2C : un must pour le consommateur online

La fiabilité des données B2C : un must pour le consommateur online

Le consommateur moderne exige de la part des fournisseurs de plus en plus d’informations concernant les produits : la provenance, des indications en matière d’allergies, des idées de recettes, la teneur en calories. Aujourd’hui le client peut obtenir toutes ces données en un clin d’œil à l’aide de son smartphone et d’ applications gratuites. Dès lors la question de la fiabilité des informations obtenues se pose.

Information = pouvoir

Un rapport de Capgemini intitulé ‘Beyond the label : Providing digital information consumers can trust’, indique que ces données ne sont pas toujours exactes. Dans cette optique à partir du mois de novembre 2014 tout un chacun proposant des produits alimentaires à distance (en ligne ou via des applications mobiles par exemple), devra fournir préalablement au consommateur toutes les informations concernant les produits, notamment les allergènes,  les données nutritionnelles, les ingrédients, … etc. Ce qui signifie concrètement que les producteurs et les distributeurs devront à l’avenir introduire digitalement leurs données dans un datapool central.


Le défi à relever pour les retailers et les fabricants dans le domaine des données B2C est donc de taille. C’est pourquoi cette problématique sera abordée lors du FORUM 2012 de GS1 Belgium & Luxembourg. Durant ce congrès des trendwatchers et des experts en B2C, tels Jean-Jacques Vandenheede (AC Nielsen) et Nathalie Bekx (Trendhuis) initieront les participants à l’univers du consommateur online. Ensuite les chefs d’entreprise Michel Eeckhout (Delhaize), Luc Rogge (Colruyt), Vincent de Clippele (Nestlé), Bernard Deryckere (Alpro), Miguel Lopera (GS1 Global) et Chris Moris (Fevia) débattront sur la question.


FORUM 2012 aura lieu le mardi 13 mars 2012 de 9 à 14.30 heures au Event Lounge à Bruxelles. La participation est gratuite,  moyennant enregistrement sur le site web de GS1.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.