La fiabilité des données B2C : un must pour le consommateur online

La fiabilité des données B2C : un must pour le consommateur online

Le consommateur moderne exige de la part des fournisseurs de plus en plus d’informations concernant les produits : la provenance, des indications en matière d’allergies, des idées de recettes, la teneur en calories. Aujourd’hui le client peut obtenir toutes ces données en un clin d’œil à l’aide de son smartphone et d’ applications gratuites. Dès lors la question de la fiabilité des informations obtenues se pose.

Information = pouvoir

Un rapport de Capgemini intitulé ‘Beyond the label : Providing digital information consumers can trust’, indique que ces données ne sont pas toujours exactes. Dans cette optique à partir du mois de novembre 2014 tout un chacun proposant des produits alimentaires à distance (en ligne ou via des applications mobiles par exemple), devra fournir préalablement au consommateur toutes les informations concernant les produits, notamment les allergènes,  les données nutritionnelles, les ingrédients, … etc. Ce qui signifie concrètement que les producteurs et les distributeurs devront à l’avenir introduire digitalement leurs données dans un datapool central.


Le défi à relever pour les retailers et les fabricants dans le domaine des données B2C est donc de taille. C’est pourquoi cette problématique sera abordée lors du FORUM 2012 de GS1 Belgium & Luxembourg. Durant ce congrès des trendwatchers et des experts en B2C, tels Jean-Jacques Vandenheede (AC Nielsen) et Nathalie Bekx (Trendhuis) initieront les participants à l’univers du consommateur online. Ensuite les chefs d’entreprise Michel Eeckhout (Delhaize), Luc Rogge (Colruyt), Vincent de Clippele (Nestlé), Bernard Deryckere (Alpro), Miguel Lopera (GS1 Global) et Chris Moris (Fevia) débattront sur la question.


FORUM 2012 aura lieu le mardi 13 mars 2012 de 9 à 14.30 heures au Event Lounge à Bruxelles. La participation est gratuite,  moyennant enregistrement sur le site web de GS1.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : A la pêche aux moules

26/05/2017

Même une journée de pont ensoleillée n’empêchera pas RetailDetail Food de vous servir votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG. Un Filet Pur à savourer tranquillement sur une terrasse de café avec un bon cocktail ou mocktail bien frais.

« Forte croissance pour le hard discount sur le marché bio »

26/05/2017

Comme chaque année, les organisations sectorielles représentant l’agriculture biologique en Belgique organisent la Semaine bio début juin. Nous nous sommes entretenus avec Marijke Van Ranst de Bioforum. 

Jumbo lance son nouveau concept ‘Foodmarkt City by Jumbo’

24/05/2017

Ce mardi Jumbo a ouvert le premier ‘Foodmarkt City by Jumbo’, qui allie les idées de Jumbo et de la chaîne de restauration La Place. Le supermarché propose donc bon nombre de solutions de repas.

Le magasin Tecno à Mol Rauw transformé en Carrefour Express

24/05/2017

Le magasin Tecno à Mol-Rauw a rouvert ses portes hier sous l’enseigne Carrefour Express. Cette conversion s’inscrit dans le cadre d’un accord entre Tecno et Carrefour concernant la reprise de neuf magasins de la chaîne de proximité par Carrefour.

Lidl ouvre un beachclub à Middelkerke

23/05/2017

Durant quatre jours Lidl fera goûter l’été aux consommateurs dans un pop-up store à la plage. D’autre part le discounter se lance sur Instagram.

Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine. Comme bon nombre d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Back to top