La filiale américaine d’Aldi intente un procès à l’encontre d’un pirate canadien

La filiale américaine d’Aldi intente un procès à l’encontre d’un pirate canadien

La filiale américaine d’Aldi, Trader Joe’s  a  entamé une procédure judiciaire à l’encontre d’une supérette  à Vancouver. Pirate Joe’s, situé juste au-delà de la frontière américano-canadienne, achète ses produits à grande échelle dans les magasins américains de Trader Joe’s, pour ensuite les revendre au Canada.

Pour  350.000 dollars d’achats

Trader Joe’s dispose de 390 points de vente dans 30 états des USA, mais aucun au Canada. Pourtant l’assortiment de la filiale d’Aldi est très populaire également de l’autre côté de la frontière. D’où l’idée ingénieuse de l’entrepreneur canadien Michael Hallatt, qui depuis début 2012 traverse la frontière afin d’acheter chaque semaine pour des milliers de dollars de marchandise dans les magasins de Trader Joe’s. Les produits sont ensuite proposés à un prix légèrement supérieur dans les rayons de sa supérette ‘Pirate Joe’s’.


Mais les pratiques commerciales de Pirate Joe’s ne sont pas pour plaire à  la filiale d’Aldi, même si Hallat a déjà dépensé quelque 350.000 dollars chez Trader Joe’s depuis l’ouverture de sa supérette.  A présent l’entreprise a décidé de faire appel à un avocat afin de démarrer une procédure judiciaire à l’encontre du pirate canadien.  Motifs de la plainte ? Infraction au droit de marque de Trader Joe’s,  atteinte à la réputation de la marque et tromperie envers le client.


Interdiction d’accès chez Trader Joe’s pour « son plus grand fan »

Hallatt pour sa part voit les choses d’un tout autre point de vue :  « Je suis leur plus grand fan » … (et avec  350.000 dollars de dépenses certainement aussi leur plus gros client). Pourtant ce bon client n’est plus le bienvenu chez Trader Joe’s : l’accès à l’enseigne lui a officiellement été interdit.


Mais l’entrepreneur canadien ne semble pas s’en soucier : il a tout simplement  engagé des gens  pour faire le shopping  à sa place. De plus il se sent soutenu par ses clients, qui apprécient de ne pas avoir à traverser la frontière pour se procurer leurs produits Trader Joe’s préférés.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top