La fusion entre DE Master Blenders et Mondelez approuvée par l’Europe

La fusion entre DE Master Blenders et Mondelez approuvée par l’Europe

La Commission européenne a donné son feu vert à la fusion entre le fabricant de café DE Master Blenders 1753 et le groupe alimentaire Mondelez International. La nouvelle entité commune s’appellera Jacobs Douwe Egberts.

Crainte de hausses de prix

L’année dernière la Commission européenne avait ouvert une enquête concernant la fusion, craignant que ce rapprochement n’entraîne des hausses de prix, étant donné qu’ensemble les deux entreprises détiennent bon nombre de grandes marques de café. Les dosettes de café en particulier faisaient l’objet de préoccupations.

 

La Commission européenne a finalement approuvé la fusion, mais sous certaines conditions : ainsi Mondelez devra céder ses parts dans Carte Noire en Europe et DE Master Blenders devra se séparer des activités européennes de Merrild.


Dans le cadre de cet accord Mondelez recevra 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros)  et détiendra 49% des actions de la nouvelle entité Jacobs Douwe Egberts. Les actions restantes seront aux mains de DE Master Blenders . Le siège principal s’installera aux Pays-Bas.

 

Tags: