La météo médiocre pèse sur les ventes de Carslberg au 1er semestre

La météo médiocre pèse sur les ventes de Carslberg au 1er semestre

Au cours du premier semestre de cette année le brasseur danois Carlsberg a vendu moins de bière, suite à la situation difficile sur les marchés d’Europe de l’Est et suite à la météo médiocre en Europe de l’Ouest.

Le marché russe continue de reculer

Bien que le chiffre d’affaires durant les six premiers mois ait légèrement progressé à 32,4 milliards de couronnes danoises (4,3 milliards d’euros), cette hausse est attribuable essentiellement à l’augmentation des prix. Par contre le bénéfice net a chuté d’environ 28% à 1,59 milliard de couronnes (210 millions d’euros).


Durant cette même période le volume vendu a reculé de 5% : pour le deuxième trimestre il est question d’une baisse de 19% en Europe de l’Est et de 4% en Europe de l’Ouest. Le mauvais temps est en grande partie responsable des moindres ventes en Europe occidentale. En Russie, où Carlsberg est numéro un, le marché brassicole a régressé de 9%, voire même de 17% en Ukraine. Vu cette situation difficile, le brasseur a dû fermer deux usines en Russie en début d’année.


Les ventes de la marque Carlsberg ont reculé de 2% sur les principaux marchés, alors que les marques Tuborg (+16%), Somersby (+26%), Kronenbourg 1664 (+2%) en Grimbergen (+19%) affichent des résultats positifs.


Prévisions pour 2015 revues à la baisse

« Le premier semestre de cette année a été difficile pour le groupe, avec des résultats plus faibles que prévu en Europe de l’Ouest et le recul du marché en Europe de l’Est », explique le CEO Cees 't Hart. « En Europe de l’Ouest nous avons eu du mauvais temps au deuxième trimestre et nous n’avons pas atteint les économies escomptées. Pour l’ensemble de l’année nous ne nous attendons pas à ce que les fortes performances asiatiques puissent compenser les moindres résultats de l’Europe de l’Ouest et les difficultés sur le marché de l’Europe de l’Est. »


Carlsberg a donc décidé de revoir à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de 2015. Initialement le groupe tablait sur une hausse du bénéfice opérationnel, mais prévoit à présent une légère baisse. Cees 't Hart, CEO depuis mi-juin seulement, s’est vu contraint de lancer un avertissement sur bénéfice presqu’immédiatement après sa nomination.

 

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