La météo médiocre pèse sur les ventes de Carslberg au 1er semestre | RetailDetail

La météo médiocre pèse sur les ventes de Carslberg au 1er semestre

La météo médiocre pèse sur les ventes de Carslberg au 1er semestre

Au cours du premier semestre de cette année le brasseur danois Carlsberg a vendu moins de bière, suite à la situation difficile sur les marchés d’Europe de l’Est et suite à la météo médiocre en Europe de l’Ouest.

Le marché russe continue de reculer

Bien que le chiffre d’affaires durant les six premiers mois ait légèrement progressé à 32,4 milliards de couronnes danoises (4,3 milliards d’euros), cette hausse est attribuable essentiellement à l’augmentation des prix. Par contre le bénéfice net a chuté d’environ 28% à 1,59 milliard de couronnes (210 millions d’euros).


Durant cette même période le volume vendu a reculé de 5% : pour le deuxième trimestre il est question d’une baisse de 19% en Europe de l’Est et de 4% en Europe de l’Ouest. Le mauvais temps est en grande partie responsable des moindres ventes en Europe occidentale. En Russie, où Carlsberg est numéro un, le marché brassicole a régressé de 9%, voire même de 17% en Ukraine. Vu cette situation difficile, le brasseur a dû fermer deux usines en Russie en début d’année.


Les ventes de la marque Carlsberg ont reculé de 2% sur les principaux marchés, alors que les marques Tuborg (+16%), Somersby (+26%), Kronenbourg 1664 (+2%) en Grimbergen (+19%) affichent des résultats positifs.


Prévisions pour 2015 revues à la baisse

« Le premier semestre de cette année a été difficile pour le groupe, avec des résultats plus faibles que prévu en Europe de l’Ouest et le recul du marché en Europe de l’Est », explique le CEO Cees 't Hart. « En Europe de l’Ouest nous avons eu du mauvais temps au deuxième trimestre et nous n’avons pas atteint les économies escomptées. Pour l’ensemble de l’année nous ne nous attendons pas à ce que les fortes performances asiatiques puissent compenser les moindres résultats de l’Europe de l’Ouest et les difficultés sur le marché de l’Europe de l’Est. »


Carlsberg a donc décidé de revoir à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de 2015. Initialement le groupe tablait sur une hausse du bénéfice opérationnel, mais prévoit à présent une légère baisse. Cees 't Hart, CEO depuis mi-juin seulement, s’est vu contraint de lancer un avertissement sur bénéfice presqu’immédiatement après sa nomination.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top