La place de marché FMCG Shobr nourrit de hautes ambitions

La place de marché FMCG Shobr nourrit de hautes ambitions

La place de marché en ligne danoise destinée aux marques FMCG Shobr travaille assidument à son expansion internationale, avec la Hollande comme première étape. Les fabricants de marques cherchent-ils à mettre le supermarché hors-jeu ?

Aux commandes

Via le site web Shobr les consommateurs danois ont la possibilité d’acheter des aliments secs, frais et surgelés en direct auprès des fabricants de marques. Quelque 150 marques participent à la plateforme, dont des grands noms comme Unilever, Procter & Gamble, Kraft Heinz, Nestlé, Carlsberg, Heineken, Dr.Oetker, Coca-Cola, Bic…


La place de marché a démarré au Danemark, mais son fondateur Lars Munch Johansen de ShopAll24 (le prestataire de service e-commerce derrière la plate-forme) a déclaré l’an dernier dans le magazine britannique The Grocer que l’expansion internationale était une étape logique. Selon Distrifood, Shobr aurait opté pour la Hollande comme premier pays.


En quoi le site web Shobr est-il si particulier ? Sur cette plate-forme les fabricants de marques prennent eux-mêmes les commandes. En effet Shobr a été créé en collaboration avec l’association des fabricants danois DLF, avec pour objectif de mettre les fabricants de marques en contact direct avec les consommateurs et de déterminer le potentiel du e-commerce dans le secteur alimentaire. Le concept s’inspire de la place de marché chinoise Tmall (d’Alibaba).


Plate-forme d’essai

La pénétration des achats alimentaires en ligne est encore faible, mais la fidélité du client est élevée et l’alimentation représente un énorme marché. Cela offre des perspectives pour l’avenir, estime Lars Munch Johansen, dont l’ambition toutefois n’est pas de supplanter le supermarché.


L’intérêt de ce concept pour les marques réside dans le fait qu’elles ont elles-mêmes les choses en mains et qu’elles peuvent garder leur identité au sein de la place de marché. Elles ont également accès à des données de vente et des analyses. En outre Shobr se considère comme la plate-forme d’essai idéale pour tester de nouveaux produits ou de nouveaux mécanismes de promotion.


Par ailleurs Shobr garantit davantage de sécurité et de fiabilité aux consommateurs puisque l’initiative part de marques connues. En tant que one-stop-shop la plate-forme offre également une grand commodité, un vaste assortiment et un excellent rapport qualité-prix. La gestion logistique est centralisée, afin que les commandes passées auprès de différentes marques par l’e-acheteur puissent lui être livrées en un seul colis.