La politique anti-corruption chinoise plombe les résultats de Pernod Ricard

La politique anti-corruption chinoise plombe les résultats de Pernod Ricard

Au cours de l’exercice 2013/2014 clos fin juin, le chiffre d’affaires du fabricant français de vins et spiritueux Pernod Ricard a chuté de 7% à 7,945 milliards d’euros, et ce principalement en raison du recul des ventes en Chine et des effets de change défavorables.

La politique anti-corruption

Le holding chapeautant notamment Absolut, Ballantine’s, Chivas Regal et Jacob’s Creek, a vu son chiffre d’affaires plonger de 23 % en Chine. Une baisse que le groupe attribue à la politique anti-corruption menée par le gouvernement chinois, visant à lutter contre les dépenses somptuaires des fonctionnaires chinois, en interdisant notamment les boissons onéreuses lors de discussions d’affaires. Au cours du dernier trimestre de l’exercice on observe néanmoins un redressement avec une amélioration des ventes, du moins dans le segment moyen des boissons fortes.


En Europe (hors France) les ventes ont reculé de 2%, en Amérique de 8% et en Asie de 12%.  En cause : les effets de change défavorables qui ont affecté le chiffre d’affaires de 535 millions d’euros. A taux de change identiques par contre il y aurait eu une croissance en Europe et en Amérique.


Au final, tout ceci a résulté en une baisse du bénéfice net  de 14% à 1,027 milliard d’euros. Pour remédier à la situation, le management a décidé de mettre en place un plan d’économie de 150 millions d’euros et de licencier 900 personnes (5% des effectifs).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top