La production de beurre a augmenté d’un cinquième en 2014

La production de beurre a augmenté d’un cinquième en 2014

L’industrie laitière belge s’est bien préparée à la suppression des quotas laitiers européens. Le secteur a augmenté de 20% sa production de ‘produits laitiers de conservation’ (e.a. du beurre) pour faire face à la forte augmentation prévue de lait frais.

L’ère ‘post-quota’

Début avril, les quotas laitiers européens ont été supprimés après 31 ans. L’industrie laitière belge s’attend dès lors à une forte augmentation de la quantité de lait importé et a clairement anticipé l’ère ‘post-quota’, c’est ce qui ressort des statistiques annuelles sur les produits laitiers du SPF Economie.


« On remarque une augmentation significative de la production de produits laitiers de conservation et donc plus facilement commercialisables, comme le beurre, les poudres de lait, le lait concentré et le fromage », semble-t-il.  Ainsi, l’année dernière, on a noté une augmentation de la production de beurre de 19,7%, des poudres de lait de 21,5%, du lait concentré et du lactosérum de 19,5%, du fromage de 6%, et des crèmes glacées de 6,4%.

 

Puisqu’il n’existe plus de restrictions sur l’approvisionnement de lait frais, l’industrie espère ainsi conserver de la capacité de transformation pour faire face à l’arrivée supplémentaire. 

 

4 milliards de litres de lait de vache

En 2014, près de 886 millions de litres de lait de consommation, de lait chocolaté et de boissons vitaminées à base de lait ont été produits.  Les produits laitiers frais, comme le yaourt, les boissons lactées fermentées, la crème et les desserts, ont enregistré un volume de production de 500.000 tonnes (+1.3%). De plus, 190.000 tonnes de poudre de lait, 81.000 tonnes de fromage, 81.000 tonnes de lait concentré et de lactosérum, ainsi que 42.000 tonnes de beurre de laiterie ont été produits.


Pour fabriquer ces produits, pas moins de 4 milliards de litres de lait de vache, 147 millions de litres de crème et 66 millions de litres de lait écrémé ont été utilisés - dont une partie a été importée, toujours selon le SPF Economie.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top