La Russie prolonge l'embargo en réaction aux sanctions européennes

La Russie prolonge l'embargo en réaction aux sanctions européennes

La Russie va prolonger de 6 mois l’interdiction d’importation de différentes catégories de produits alimentaires provenant de pays occidentaux, et ce en réaction au prolongement des sanctions contre la Russie annoncé par l’Europe en début de semaine.

« Principe de réciprocité »

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a chargé le gouvernement de préparer un décret au nom du président Vladimir Poutine, afin d’avertir l’Union européenne du prolongement. Ce lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déjà annoncé que la Russie réagirait selon le « principe de la réciprocité » et avait qualifié les sanctions occidentales d’« injustifiées et illégales ».


Plus tôt dans la journée l’Union européenne avait décidé de prolonger de six mois les sanctions économiques contre la Russie. Cette mesure fait suite aux combats meurtriers survenus dans l’Est de l’Ukraine ce weekend. Toutefois ces sanctions, qui seront d’application jusqu’au 31 janvier 2016,  ne font pas l’unanimité, car outre l’économie russe, l’économie européenne en souffrira également. Rien qu’en Belgique l’exportation de poires, de pommes et de viande porcine aurait déjà chuté d’un cinquième.


L’année dernière la Russie avait interdit l’importation de fruits, de légumes, de viande, de volaille, de poisson et de produits laitiers provenant de pays occidentaux ayant décrété des sanctions contre la Russie dans le cadre de la crise en Ukraine. En mars dernier les leaders européens avait décidé de maintenir les sanctions jusqu’à l’application complète du cessez-le-feu dans l’Est de l’Ukraine. L’Occident est convaincu que la Russie fournit un soutien militaire aux rebelles, ce que dément formellement Moscou. Selon les Nations Unies le conflit en Ukraine aurait déjà fait plus de 6 .400 morts depuis avril 2014.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top