La sécheresse estivale force Croky à augmenter ses prix

L'été chaud et sec fait encore des victimes : les derniers en date sont les fans de chips Croky. Il est possible que leurs chips préférées augmentent de prix. C’est le producteur lui-même qui l’a annoncé, pointant du doigt la pénurie sur le marché de la pomme de terre.

 

Une mauvaise récolte

Les récoltes de pommes de terre ont été très mauvaises en raison de la sécheresse persistante de cet été.  Les récoltes de pommes de terre ont diminué d’un tiers, ce qui a propulsé les prix vers le haut. Croky explique dans le journal De Standaard ne plus pouvoir assumer la différence : « Les pommes de terre disponibles étaient très chères. Nous sommes donc obligés d’augmenter le prix de nos chips de 20%. Cet argent n’est certainement pas destiné à nous enrichir, bien au contraire », semble-t-il.

 

Cela ne signifie pas pour autant que les consommateurs devront débourser 20 % de plus. Dans le même journal, Colruyt et Carrefour affirment que les consommateurs n'auront pas à payer plus pour l'instant. Les prix ont déjà augmenté cet été, confirme le premier. « Nous négocions le prix avec le fournisseur, ce qui signifie que le prix dans le magasin n'augmentera pas nécessairement », précise le second.

 

Le producteur signale également que tous ses produits n’augmenteront pas de prix : le prix de la fécule de pomme de terre n'a pas beaucoup augmenté, de sorte que les produits fabriqués à partir de celle-ci ne connaîtront pas une telle  augmentation de prix.