La tendance à la baisse du CA d’Auchan en France se poursuit

La tendance à la baisse du CA d’Auchan en France se poursuit

Une fois de plus le chiffre d’affaires de la chaîne de supermarchés française Auchan au premier semestre 2015 est en baisse sur son marché domestique. Tant le CA total que le CA comparable ont reculé au cours de ces six derniers mois.

Fortes performances en Asie

En France le chiffre d’affaires d’Auchan a diminué de 2,9% à 9,1 milliards d’euros. Sur base comparable la baisse s’est limitée à 2%. Ces deux dernières années le chiffre d’affaires d’Auchan sur son marché domestique n’a cessé de reculer.


En revanche le chiffre d’affaires total a progressé de 3,4% à 26,9 milliards d’euros. A taux de change constants il est question d’une croissance de 2%, grâce à la hausse du chiffre d’affaires de 28,6% en Asie. Toutefois la majeure partie de cette croissance est attribuable aux effets de change, car hors effets de change le chiffre d’affaires y a augmenté de 7%.


Dans l’ensemble de l’Europe occidentale, Auchan a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 4,4% à 4,8 milliards d’euros. En Europe centrale et orientale le groupe affiche une baisse de 6,4%, mais hors effets de change il est question d’une hausse de 10,6%.


Abandon du concept Arcimbo

En marge de la publication de ses résultats, Auchan annonce également l’abandon du concept Arcimbo après l’échec de la phase d’essai. Par contre les concepts Auchan City et Cœur de Nature seront maintenus. Le groupe envisage déjà l’ouverture de points de vente de l’enseigne bio Cœur de Nature en Île-de-France. Par ailleurs le premier Auchan Gourmand ouvrira ses portes à Marseille en 2017.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top