La tendance à la baisse du CA d’Auchan en France se poursuit

La tendance à la baisse du CA d’Auchan en France se poursuit

Une fois de plus le chiffre d’affaires de la chaîne de supermarchés française Auchan au premier semestre 2015 est en baisse sur son marché domestique. Tant le CA total que le CA comparable ont reculé au cours de ces six derniers mois.

Fortes performances en Asie

En France le chiffre d’affaires d’Auchan a diminué de 2,9% à 9,1 milliards d’euros. Sur base comparable la baisse s’est limitée à 2%. Ces deux dernières années le chiffre d’affaires d’Auchan sur son marché domestique n’a cessé de reculer.


En revanche le chiffre d’affaires total a progressé de 3,4% à 26,9 milliards d’euros. A taux de change constants il est question d’une croissance de 2%, grâce à la hausse du chiffre d’affaires de 28,6% en Asie. Toutefois la majeure partie de cette croissance est attribuable aux effets de change, car hors effets de change le chiffre d’affaires y a augmenté de 7%.


Dans l’ensemble de l’Europe occidentale, Auchan a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 4,4% à 4,8 milliards d’euros. En Europe centrale et orientale le groupe affiche une baisse de 6,4%, mais hors effets de change il est question d’une hausse de 10,6%.


Abandon du concept Arcimbo

En marge de la publication de ses résultats, Auchan annonce également l’abandon du concept Arcimbo après l’échec de la phase d’essai. Par contre les concepts Auchan City et Cœur de Nature seront maintenus. Le groupe envisage déjà l’ouverture de points de vente de l’enseigne bio Cœur de Nature en Île-de-France. Par ailleurs le premier Auchan Gourmand ouvrira ses portes à Marseille en 2017.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top