La vague de froid profite aux magasins d’alimentation locaux

La vague de froid profite aux magasins d’alimentation locaux

Le week-end dernier les magasins d’alimentation locaux ont vu leurs ventes augmenter de 12% en moyenne. Les commerces de proximité tirent profit de la vague de froid qui frappe notre pays. C’est ce qui ressort d’une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI ) auprès de 377 magasins d’alimentation.

« Pour de nombreuses personnes l’hiver est source d’ennuis, mais pour les magasins de proximité c’est plutôt un avantage », selon Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « De nombreux consommateurs préfèrent ne pas prendre le volant et font donc leurs courses près de chez eux. C’est pourquoi les magasins de quartier ont eu plus de succès le week-end dernier. Comparé à un week-end normal le chiffre d’affaires des magasins alimentaires locaux a augmenté de 12 % en moyenne ». Etant donné que le froid persistera encore toute cette semaine, les commerces de proximité attireront certainement encore des clients supplémentaires dans les jours prochains.


L’organisation des indépendants voit dans cette vague de froid une opportunité à long terme et espère que les clients qui ont découvert l’offre des magasins de proximité, y reviendront durant les mois à venir.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top