La viande rouge classée comme cancérogène par l’OMS

La viande rouge classée comme cancérogène par l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la viande de rouge comme cancérogène. Selon l’organisation, la consommation de 50 g de viande transformée par jour pourrait augmenter de 18% les risques de cancer de l’intestin.

Régime équilibré

Par viande transformée, l’OMS entend la viande traitée en vue d’une plus longue conservation, notamment le saucisson, les jambons ou encore la viande en conserve. Ces aliments figureront désormais sur la liste des produits les plus nocifs, au même titre que l’arsenic, le gaz moutarde et la fumée de tabac. La viande rouge est elle aussi considérée comme cancérogène, mais dans une moindre mesure : la consommation de plus de 500 g par semaine est déconseillée, indique l’OMS sur base de 800 études concernant le lien entre la consommation de viande et le cancer.


Toutefois l’OMS mentionne également les effets positifs de la viande sur la santé, notamment comme source de zinc, de fer et de vitamine B12. C’est pourquoi l’organisation insiste surtout sur l’importance d’un régime équilibré et conseille donc de consommer la viande rouge et les viandes transformées avec modération, plutôt que de les supprimer complètement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top