La viande rouge classée comme cancérogène par l’OMS

La viande rouge classée comme cancérogène par l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la viande de rouge comme cancérogène. Selon l’organisation, la consommation de 50 g de viande transformée par jour pourrait augmenter de 18% les risques de cancer de l’intestin.

Régime équilibré

Par viande transformée, l’OMS entend la viande traitée en vue d’une plus longue conservation, notamment le saucisson, les jambons ou encore la viande en conserve. Ces aliments figureront désormais sur la liste des produits les plus nocifs, au même titre que l’arsenic, le gaz moutarde et la fumée de tabac. La viande rouge est elle aussi considérée comme cancérogène, mais dans une moindre mesure : la consommation de plus de 500 g par semaine est déconseillée, indique l’OMS sur base de 800 études concernant le lien entre la consommation de viande et le cancer.


Toutefois l’OMS mentionne également les effets positifs de la viande sur la santé, notamment comme source de zinc, de fer et de vitamine B12. C’est pourquoi l’organisation insiste surtout sur l’importance d’un régime équilibré et conseille donc de consommer la viande rouge et les viandes transformées avec modération, plutôt que de les supprimer complètement.

 

Tags: