La vodka Absolut affecte le bénéfice de Pernod Ricard

La vodka Absolut affecte le bénéfice de Pernod Ricard

Au cours de l’exercice 2014/2015 le géant français des spiritueux Pernod Ricard a vu son bénéfice plonger de 15%. Pourtant le CA a considérablement augmenté par rapport à l’exercice 2013/2014, durant lequel les ventes avaient chuté de 7%.

La faiblesse de l’euro gonfle le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires total de Pernod Ricard au cours de l’exercice 2014/2015 a augmenté de 8% à 8,56 milliards d’euros. Cette croissance s’explique principalement par la faible position de l’euro, car hors effets de change la hausse se limite à 2%. Quant au bénéfice, il est en recul de 15% à 861 millions d’euros, alors que l’année auparavant le groupe avait réalisé un bénéfice d’un peu plus d’un milliard d’euros.


La marque Absolut est en grande partie responsable de la chute du bénéfice : en effet le groupe a enregistré une dépréciation de 652 millions d’euros sur la marque de vodka, qui peine surtout aux Etats-Unis. Pour inverser la tendance Pernod Ricard tente de renouveler la marque, par l’introduction de nouveaux arômes et emballages et par des actions promotionnelles.


Pernod Ricard a racheté Absolut Vodka au suédois Vin & Spirit en 2008. A l’époque la vodka était une boisson en plein boom, mais ces dernières années sa croissance s’est épuisée, en particulier aux Etats-Unis.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

La semaine prochaine, l’entreprise alimentaire espagnole GB Foods souhaite lancer une offre sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco.  Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour a lancé une nouvelle plateforme en collaboration avec Merci Voisin.  Elle permet aux clients de se faire livrer contre paiement les commandes faites en ligne.  Un Uber pour vos courses, peut-on dire.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev partent en grève

13/10/2017

Une grève a éclaté aujourd’hui dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden.  Elle fait suite aux discussions concernant une nouvelle convention collective du travail pour les employés qui n’ont pas abouti.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Les raisons pour lesquelles le végétalisme représente un défi pour les foodretailers

12/10/2017

Les végétaliens sont-ils un groupe cible en croissance dont il va falloir tenir compte ?  Les supermarchés doivent-ils prévoir des formules ou des divisions végétaliennes ?  Nous constatons une hausse prudente des initiatives.

L’enseigne Cru continue d'accumuler les pertes

12/10/2017

Cru, la chaîne de supermarchés de luxe de Colruyt Group, continue d'accumuler les pertes. Durant l’exercice écoulé le chiffre d’affaires a beau avoir doublé, il en va de même pour la perte opérationnelle. Le déploiement du concept s’en trouve freiné.

Back to top