La vodka Absolut affecte le bénéfice de Pernod Ricard

La vodka Absolut affecte le bénéfice de Pernod Ricard

Au cours de l’exercice 2014/2015 le géant français des spiritueux Pernod Ricard a vu son bénéfice plonger de 15%. Pourtant le CA a considérablement augmenté par rapport à l’exercice 2013/2014, durant lequel les ventes avaient chuté de 7%.

La faiblesse de l’euro gonfle le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires total de Pernod Ricard au cours de l’exercice 2014/2015 a augmenté de 8% à 8,56 milliards d’euros. Cette croissance s’explique principalement par la faible position de l’euro, car hors effets de change la hausse se limite à 2%. Quant au bénéfice, il est en recul de 15% à 861 millions d’euros, alors que l’année auparavant le groupe avait réalisé un bénéfice d’un peu plus d’un milliard d’euros.


La marque Absolut est en grande partie responsable de la chute du bénéfice : en effet le groupe a enregistré une dépréciation de 652 millions d’euros sur la marque de vodka, qui peine surtout aux Etats-Unis. Pour inverser la tendance Pernod Ricard tente de renouveler la marque, par l’introduction de nouveaux arômes et emballages et par des actions promotionnelles.


Pernod Ricard a racheté Absolut Vodka au suédois Vin & Spirit en 2008. A l’époque la vodka était une boisson en plein boom, mais ces dernières années sa croissance s’est épuisée, en particulier aux Etats-Unis.

 

Tags: