La Westvleteren XII provoque une ruée chez Colruyt | RetailDetail

La Westvleteren XII provoque une ruée chez Colruyt

La Westvleteren XII provoque une ruée chez Colruyt

WestvleterenCe jeudi 3 novembre, la vente exclusive de bière Westvleteren dans les magasins Colruyt belges a été un véritable triomphe. Bien avant l’ouverture des portes, de nombreuses filiales ont vu se former d’énormes files d’attente  et même à la caisse il a fallu s’armer de patience.

93.000 coffrets vendus

La chaîne discount proposait 93.000 coffrets de « Pierre d’abbaye » de Westvleteren XII au prix de 25 euros : chaque coffret contenant 6 bouteilles de la célèbre bière Westvleteren 12, ainsi que deux verres de dégustation.  Le bénéfice sera entièrement consacré à la rénovation de l’abbaye Saint-Sixte, qui il y a quelques années avait subi de graves dégâts suite à un affaissement du terrain.


 
C’est la première fois que les frères trappistes ont recours à un tel canal de vente : habituellement « la meilleure bière au monde » est en vente uniquement à l’abbaye ou au centre de rencontre juste en face. Westvleteren est réputé pour ces excellentes bières, qui malheureusement ne sont brassées qu’en quantité limitée. Toutefois pour lancer cette action exceptionnelle, le volume habituel produit par les frères ne suffisait pas. C’est pourquoi ils ont prévu depuis un an déjà des brassins supplémentaires.

Les magasins Colruyt pris d’assaut

L’action a suscité un vif intérêt auprès des amateurs de bières qui ont massivement acheté De Standaard, Knack ou Le Vif pour y découper le bon donnant droit à l’achat d’un coffret. En théorie chacun avait droit à un seul bon, mais cette limitation n’a pas toujours été respectée selon deredactie.be.

 

D’innombrables fans se sont pressés chez Colruyt  et ce bien avant l’heure d’ouverture. Une fois les portes ouvertes une véritable ruée s’est déclenchée, digne d’un premier jour de soldes. La déception a été grande pour certains lève-tôt, qui ont vu passer sous leur nez le précieux breuvage, en rupture de stock après quelques minutes seulement dans certains point de vente. Notre rédaction, présente uniquement par curiosité professionnelle, a eu plus de chance heureusement.

Pourquoi Colruyt ?

Lors d’une interview sur Radio 1, Piet Jaspaert (responsable de la campagne marketing), a expliqué le choix des frères pour Colruyt. « Soyons honnête, Colruyt prend toute la distribution gratuitement à sa charge ». Il n’y avait pas, selon Jaspaert d’autres possibilités réalistes. « Si l’on avait vendu les 93.000 coffrets aux portes de l’abbaye, toute la région aurait été bloquée. Répartir les coffrets dans tous les supermarchés – et non pas uniquement chez Colruyt – n’était pas réalisable non plus. »

 

Jaspaert  souligne que l’action n’aura lieu qu’une seule fois et que le charme de cette bière légendaire et inaccessible ne se perdra pas pour autant. Selon leurs règles de vie, les frères trappistes ne peuvent brasser plus de bière que nécessaire à leurs besoins. Ceci est donc une situation exceptionnelle. « Cela ne signifie donc pas que n’importe qui pourra se procurer la bière Westvleteren »,  a-t-il ajouté. A peine 93.000 personnes ont pu acheter cette édition limitée. La rareté des coffrets par contre a fait monter en flèche les prix de revente sur Ebay.

 

Traduit par: Marie-Noëlle Masure


 

WestvleterenCe jeudi 3 novembre, la vente exclusive de bière Westvleteren dans les magasins Colruyt belges a été un véritable triomphe. Bien avant l’ouverture des portes, de nombreuses filiales ont vu se former d’énormes files d’attente  et même à la caisse il a fallu s’armer de patience.

93.000 coffrets vendus

La chaîne discount proposait 93.000 coffrets de « Pierre d’abbaye » de Westvleteren XII au prix de 25 euros : chaque coffret contenant 6 bouteilles de la célèbre bière Westvleteren 12, ainsi que deux verres de dégustation.  Le bénéfice sera entièrement consacré à la rénovation de l’abbaye Saint-Sixte, qui il y a quelques années avait subi de graves dégâts suite à un affaissement du terrain.


 
C’est la première fois que les frères trappistes ont recours à un tel canal de vente : habituellement « la meilleure bière au monde » est en vente uniquement à l’abbaye ou au centre de rencontre juste en face. Westvleteren est réputé pour ces excellentes bières, qui malheureusement ne sont brassées qu’en quantité limitée. Toutefois pour lancer cette action exceptionnelle, le volume habituel produit par les frères ne suffisait pas. C’est pourquoi ils ont prévu depuis un an déjà des brassins supplémentaires.

Les magasins Colruyt pris d’assaut

L’action a suscité un vif intérêt auprès des amateurs de bières qui ont massivement acheté De Standaard, Knack ou Le Vif pour y découper le bon donnant droit à l’achat d’un coffret. En théorie chacun avait droit à un seul bon, mais cette limitation n’a pas toujours été respectée selon deredactie.be.

 

D’innombrables fans se sont pressés chez Colruyt  et ce bien avant l’heure d’ouverture. Une fois les portes ouvertes une véritable ruée s’est déclenchée, digne d’un premier jour de soldes. La déception a été grande pour certains lève-tôt, qui ont vu passer sous leur nez le précieux breuvage, en rupture de stock après quelques minutes seulement dans certains point de vente. Notre rédaction, présente uniquement par curiosité professionnelle, a eu plus de chance heureusement.

Pourquoi Colruyt ?

Lors d’une interview sur Radio 1, Piet Jaspaert (responsable de la campagne marketing), a expliqué le choix des frères pour Colruyt. « Soyons honnête, Colruyt prend toute la distribution gratuitement à sa charge ». Il n’y avait pas, selon Jaspaert d’autres possibilités réalistes. « Si l’on avait vendu les 93.000 coffrets aux portes de l’abbaye, toute la région aurait été bloquée. Répartir les coffrets dans tous les supermarchés – et non pas uniquement chez Colruyt – n’était pas réalisable non plus. »

 

Jaspaert  souligne que l’action n’aura lieu qu’une seule fois et que le charme de cette bière légendaire et inaccessible ne se perdra pas pour autant. Selon leurs règles de vie, les frères trappistes ne peuvent brasser plus de bière que nécessaire à leurs besoins. Ceci est donc une situation exceptionnelle. « Cela ne signifie donc pas que n’importe qui pourra se procurer la bière Westvleteren »,  a-t-il ajouté. A peine 93.000 personnes ont pu acheter cette édition limitée. La rareté des coffrets par contre a fait monter en flèche les prix de revente sur Ebay.

 

Traduit par: Marie-Noëlle Masure


 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

Selon le modèle français, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes.  Le lait coûtera 1,05 €, ce qui permet aux agriculteurs d’obtenir une marge plus importante.

La ministre De Block souhaite des codes santé sur les emballages

19/02/2018

La ministre de la Santé Maggie De Block examine s’il est possible d’apposer des étiquettes simples sur les emballages de produits alimentaires pour que les consommateurs puissent vérifier en un seul coup d’œil si un produit est mauvais pour la santé.

Le groupe d’achat européen Agecore met la pression sur Nestlé

16/02/2018

Le groupe d’achat européen Agecore menace de retirer 160 produits Nestlé de sa liste à moins que l’entreprise suisse n’octroie de meilleures conditions.  Les entreprises Colruyt, Coop et Edeka font notamment partie du groupe Agecore. 

Un solide second semestre propulse les ventes de Danone en 2017

16/02/2018

Danone a clôturé son exercice 2017 avec une croissance comparable de 2,5%, surtout grâce à un solide second semestre durant lequel le chiffre d’affaires comparable a progressé de 4,2%.

Aldi Nord et Süd ne fusionnent pas, mais vont collaborer ensemble

16/02/2018

En Allemagne, Aldi Nord et Aldi Süd envisagent la possibilité de collaborer ensemble au niveau des départements achats et marketing.  Les deux entreprises démentent néanmoins l’éventualité d’une fusion future.

Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

Back to top