Lambrechts reprend Prima après la faillite

Lambrechts reprend Prima après la faillite

Le grossiste Lambrechts, qui détient notamment la licence des magasins Spar, a repris le ‘goodwill’ du groupe Huyghebaert en faillite et devient donc propriétaire des enseignes ‘Prima et ‘Uw Buurtwinkel’ et de tous les contrats avec les affiliés.

Approvisionnement par Lambrechts

Dorénavant les supermarchés indépendants, qui jusqu’il y a peu faisaient appel au groupe malinois Huyghebaert, seront approvisionnés par le grossiste de Tongres Lambrechts.


Lambrechts détiendra donc les droits des enseignes ‘Prima’ et ‘Uw Buurtwinkel’, les deux formules sous lesquelles opéraient les affiliés de Huyghebaert. Les exploitants de magasins Prima  ou Uw Buurtwinkel, désireux de poursuivre leurs activités, feront désormais partie du groupe Lambrechts.


Lambrechts indique « qu’immédiatement après la faillite une quarantaine d’exploitants de supérettes et de supermarchés de proximité, affiliés chez Huyghebaert, avaient fait appel à Lambrechts  pour leur approvisionnement. »


Chaînes complémentaires au niveau géographique

Le repreneur est une entreprise familiale indépendante qui compte actuellement 160 collaborateurs et livre à 300 détaillants alimentaires indépendants, répartis sur toute la Belgique. Ces indépendants opèrent sous les enseignes Spar, Spar Express et Supra. Les membres ont également la possibilité de collaborer avec Lambrechts sous leur propre nom.


Jusqu’à présent le groupe Lambrechts était actif surtout au Limbourg et en Campine, alors que les  affiliés de Huyghebaert  sont  implantés essentiellement en Brabant flamand et dans la région anversoise. Géographiquement les deux  réseaux se complètent donc parfaitement.


On ignore encore si les supermarchés repris poursuivrons leurs activités sous leur propre étendard ou s’ils seront convertis en points de vente Spar. Il se pourrait également que certains indépendants optent pour une autre formule de franchise, étant donné que de grands acteurs comme Colruyt et Delhaize ont eux aussi manifestés leur intérêts pour ces magasins.


Les actifs du groupe Huyghebaert (les entrepôts et le centre de distribution) ne sont pas compris dans cette reprise.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

RetailDetail Food #24 est publié en ligne

20/10/2017

L’accès aux magasins des centres urbains est-il de plus en plus difficile ?  Ce problème se répercute-t-il sur leur CA, prennent-ils des mesures ?  Le nouveau numéro du journal RetailDetail Food personnalisé approfondit le sujet.

Les substituts de viande ont le vent en poupe

20/10/2017

Ces trois dernières années, la vente de substituts de viande a augmenté de pas moins de 40%.  Depuis, un quart des ménages belges achète de temps en temps un substitut de viande et l’offre de ces produits s’est fortement diversifiée.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Back to top