Lancement du premier café Fairtrade neutre pour le climat | RetailDetail

Lancement du premier café Fairtrade neutre pour le climat

Lancement du premier café Fairtrade neutre pour le climat

Beyers Koffie et The JAVA Coffee Company ont lancé le premier café Fairtrade climatiquement neutre. Grâce à cette initiative, tous les buveurs de café belges réunis pourront réduire leur empreinte carbone de 117.000 tonnes.

L’équivalent de 100.000 vols vers New York

Dans le cadre du sommet international sur le climat à Paris, Beyers Koffie et The JAVA Coffee Company, en collaboration avec Fairtrade Belgium, CO2logic et Gold Standard, ont lancé le premier café Fairtrade neutre pour le climat.  Ainsi tous les Belges réunis pourraient réduire leur empreinte carbone de 117.000 tonnes, l’équivalent de 100.000 vols vers New York. Impressionnant !


« Le café Fairtrade climatiquement neutre offre aux consommateurs et aux entreprises une nouvelle alternative pour diminuer leur empreinte carbone par un petit changement dans leur comportement de consommation quotidien. Ainsi nous démontrons concrètement que même les choix individuels ont leur impact sur le climat », souligne Lily Deforce, directrice de Fairtrade Belgique (anciennement Max Havelaar). « De plus le cultivateur de café obtiendra un prix équitable pour son travail. Ainsi les consommateurs contribueront à garantir la culture à long terme des grains de café de plus en plus rares. »


L’an prochain les employés d’institutions européennes consommeront quelque 580.000 cafés Fairtrade climatiquement neutres de The Java Coffee Company, alors que le café Fairtrade neutre en CO2 de Beyers sera servi aux employés de près de 160 entreprises en Belgique. Quant au simple consommateur, il pourra acheter le premier café Fairtrade neutre pour le climat chez Makro.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.

Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.