Lancement du premier café Fairtrade neutre pour le climat

Lancement du premier café Fairtrade neutre pour le climat

Beyers Koffie et The JAVA Coffee Company ont lancé le premier café Fairtrade climatiquement neutre. Grâce à cette initiative, tous les buveurs de café belges réunis pourront réduire leur empreinte carbone de 117.000 tonnes.

L’équivalent de 100.000 vols vers New York

Dans le cadre du sommet international sur le climat à Paris, Beyers Koffie et The JAVA Coffee Company, en collaboration avec Fairtrade Belgium, CO2logic et Gold Standard, ont lancé le premier café Fairtrade neutre pour le climat.  Ainsi tous les Belges réunis pourraient réduire leur empreinte carbone de 117.000 tonnes, l’équivalent de 100.000 vols vers New York. Impressionnant !


« Le café Fairtrade climatiquement neutre offre aux consommateurs et aux entreprises une nouvelle alternative pour diminuer leur empreinte carbone par un petit changement dans leur comportement de consommation quotidien. Ainsi nous démontrons concrètement que même les choix individuels ont leur impact sur le climat », souligne Lily Deforce, directrice de Fairtrade Belgique (anciennement Max Havelaar). « De plus le cultivateur de café obtiendra un prix équitable pour son travail. Ainsi les consommateurs contribueront à garantir la culture à long terme des grains de café de plus en plus rares. »


L’an prochain les employés d’institutions européennes consommeront quelque 580.000 cafés Fairtrade climatiquement neutres de The Java Coffee Company, alors que le café Fairtrade neutre en CO2 de Beyers sera servi aux employés de près de 160 entreprises en Belgique. Quant au simple consommateur, il pourra acheter le premier café Fairtrade neutre pour le climat chez Makro.

Tags: