Lancement officiel du chèque-repas électronique

Lancement officiel du chèque-repas électronique

Jeudi matin (1er  décembre) le ministre pour l’Economie, Vincent van Quickenborne,  a lancé officiellement le chèque-repas électronique. Cette inauguration a eu lieu au Carrefour d’Auderghem,  le premier magasin à accepter les quatre systèmes officiellement reconnus. Selon le cabinet Van Quickenborne, outre Carrefour, Cora et Aldi auraient eux aussi signé un contrat avec les quatre émetteurs reconnus de chèques-repas, à savoir Sodexo, Edenred, Monizze et E-Kena.

Utilisateurs satisfaits …

Non par hasard, Sodexo a annoncé aujourd’hui  les résultats de sa phase pilote. Depuis le mois de janvier de cette année l’entreprise a fait tester sa carte, Sodexo Card (photo) par plus de 2.000 consommateurs-employés de 15 entreprises belges, qui ont utilisé la carte pour leurs courses alimentaires quotidiennes, tant dans des magasins de proximité que des supermarchés et des restaurants. Au total 220.000 transactions ont été effectuées, d’un montant de 5,17 euros en moyenne par transaction.


Les résultats de l’enquête de satisfaction sont convaincants, indique Sodexo : « Pour la majorité la carte, Sodexo Card constitue sans aucun doute  une simplification administrative. Ils ne voudraient en aucun cas revenir à l’ancien système. Ils trouvent la carte très pratique et apprécient le réseau d’acceptation. » Ce réseau compte actuellement plus de 3.000 enseignes, restaurants, supermarchés et magasins de proximité. Récemment le grand concurrent de Sodexo, Edenred, avait annoncé avoir franchi le cap des 4.000.

… petits indépendants moins enthousiastes

Mais selon le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants), les petits indépendants ne se réjouissent pas autant. « Le fait que le ministre Van Quickenborne ait lancé le chèque-repas électronique dans un supermarché n’est pas un hasard. Le chèque- repas électronique semble avoir été fait sur mesure pour les supermarchés, alors que l’on s’est à peine posé la question de savoir si les petits commerçants pourront participer à ce nouveau système », objecte Christine Mattheeuws du SNI.

 

La critique du syndicat des indépendants porte sur différents points : notamment  le manque de transparence du coût de ce nouveau système, la nécessité d’un terminal de paiement (alors que 50% des magasins alimentaires et 45% de l’horeca ne dispose pas d’un tel terminal), le fait que 75% des commerçants utilisent actuellement les chèques-repas papier pour payer leurs fournisseurs (ce qui ne sera donc plus possible et leur fera donc perdre du temps et de l’argent) et – last but not least – le petit indépendant est obligé de conclure un contrat avec les quatre émetteurs de chèques-repas électroniques. C’est pourquoi Christine Matteeuws réitère son plaidoyer : « supprimer les chèques-repas et  verser directement la valeur de ces chèques sur le compte des salariés qui bénéficient de chèques-repas ».

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’avenir du supermarché vu par les étudiants

27/04/2017

A en croire les jeunes, les services numériques rendent les visites au supermarché plus efficaces, plus pratiques et plus inspirantes. D’autre part les supermarchés ratent bon nombre d’opportunités sur les réseaux sociaux, estiment-ils.

PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

27/04/2017

Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

26/04/2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Voici comment Lidl compte devenir un champion du développement durable

26/04/2017

Lidl Belgique a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité avec d’ambitieux objectifs. D’ici 2020 l’enseigne veut figurer au top en matière d’entreprenariat durable dans le retail, aussi dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Fermeture d’Albert Heijn à Louvain

26/04/2017

Le point de vente d’Albert Heijn sur la Engels Plein à Louvain ferme ses portes. D’ici quelques semaines le magasin rouvrira, mais cette fois sous l’étendard de l’enseigne allemande Lidl.

Les coûts pèsent sur le bénéfice de Coca-Cola

25/04/2017

Au premier trimestre 2017 le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola a généré moins de bénéfice que l’année auparavant. De plus le chiffre d’affaires est à nouveau en recul, et ce pour le huitième trimestre consécutif.

Back to top