Lavazza s’offre la première marque de café française, Carte Noire

Lavazza s’offre la première marque de café française, Carte Noire

Après des mois de rebondissements, Carte Noire, la première marque de café française, a finalement été rachetée par Lavazza, le 7ème torréfacteur mondial de café, et ce pour un montant d'environ 800 millions d’euros.

Vers une position de leader en France

Avec les 20% de parts de marché de Carte Noire, Lavazza « parviendra à une position de leader en France, le quatrième marché mondial du café et le deuxième en Europe », selon les déclarations de l'administrateur délégué Antonio Baravalle dans un communiqué.

 

En outre, ce rachat va lui permettre de faire passer de 50 à 70% la part de son chiffre d’affaires réalisé à l’international. Le vice-président Giuseppe Lavazza souligne que le groupe doit atteindre les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire pour poursuivre son développement sur le plan mondial.

 

Café moulu, torréfié et capsules compatibles Nespresso

L’opération d’acquisition comprend l’ensemble des avoirs de Carte Noire dans l’Espace Economique Européen (EEA), soit le café moulu et torréfié Carte Noire, les capsules compatibles Nespresso, les filtres à papier ainsi que l’usine Lavérune (34) qui poursuivrait la production des produits Carte Noire compris dans le périmètre, à l’exception du café instantané, des T-discs et des activités de la gamme professionnelle.

 

A noter que cette opération reste soumise à l’information et la consultation des représentants du personnel concernés et à l’approbation de la Commission Européenne et de l’autorité de la concurrence. La cession de Carte Noire est une condition exigée par la Commission Européenne permettant à Mondelez et à Douwe Egberts Master Blenders de conclure leur rapprochement pour donner naissance à un géant du café pesant près de 5 milliards d’euros.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top