Le ‘Belgian Pledge’ pour combattre l’obésité | RetailDetail

Le ‘Belgian Pledge’ pour combattre l’obésité

Le ‘Belgian Pledge’ pour combattre l’obésité

Ce 11 septembre  les fédérations Comeos, Fevia et UBA ont présenté le ‘Belgian Pledge’ – littéralement ‘Promesse belge’ –, un engagement supplémentaire du secteur alimentaire en faveur d’une publicité responsable. Cette initiative s’inspire du EU Pledge, lancé en 2007. La Belgique est le troisième pays européen, après la Suisse et le Portugal, à avoir son ‘pledge’ national.  Grâce à une règlementation plus sévère, ce projet devrait contribuer à la lutte contre la surcharge pondérale.

Extension du Code de publicité existant

Le Code de publicité existant a été complété en 2007 par le EU Pledge. Celui-ci  stipule d’une part que toute publicité (à la télévision, en radio, dans la presse écrite et sur internet)  orientée vers des enfants de moins de 12 ans  ne sera autorisée que pour des produits qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques ; et d’autre part que  la communication sur des produits dans un environnement scolaire n’est permise que si elle s’inscrit dans le cadre d’objectifs éducatifs.


Un monitoring indépendant annuel indique que la publicité ne respectant pas le EU Pledge a diminué de 85 % durant ces 3 dernières années.


Initiative commune du secteur alimentaire

Le Belgian Pledge est une initiative de la Fevia ( Fédération de l’Industrie Alimentaire) , Comeos (Fédération du Commerce) et de l’UBA (Union Belge des Annonceurs). La Belgique est le troisième pays à avoir sont ‘pledge’ national.


Hier 14 entreprises belges se sont ajoutées à celles qui s’étaient déjà engagées dans le EU Pledge. Cela porte le nombre d’entreprises à 33. Sur la liste figurent de grands noms tels que Kellog’s, Coca Cola, Danone, Mars et Unilever. Il est évident que l’objectif est d’ accueillir encore  de nombreux autres adhérents.


Lutte contre le surpoids

L’initiative, soutenue par  le Conseil de la Publicité, le JEP (Jury d’Ethique Publicitaire), la WFA (World Federation of Advertisers), espère ainsi pouvoir promouvoir un mode de vie sain et contribuer au combat contre les mauvaises habitudes alimentaires  qui sont à la base du surpoids et de l’obésité. Un contrôle sévère sur la publicité doit permettre aux enfants de grandir dans un environnement où ils peuvent manger et vivre de de façon équilibrée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grèves spontanées dans 79 supermarchés belges de Lidl

26/04/2018

Ce mercredi des grèves spontanées ont éclaté chez Lidl partout en Belgique. Les employés se plaignent de la charge de travail trop élevée et ont débrayé après l’échec de la concertation avec la direction. 79 magasins sont restés fermés.

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi profiter aux filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.