Le Brabant flamand promeut la vente en direct des produits régionaux | RetailDetail

Le Brabant flamand promeut la vente en direct des produits régionaux

Le Brabant flamand promeut la vente en direct des produits régionaux

La province du Brabant flamand veut convaincre les agriculteurs et les horticulteurs du Hageland de vendre davantage leurs produits fermiers et régionaux en direct. Le Fonds européen pour le Développement Régional et les Autorités flamandes sont prêts à accorder des subsides à ce projet.

La demande existe, …

Une enquête à grande échelle menée auprès des habitants du Hageland en 2010  a démontré que seuls 17% des personnes interrogées n’achètent  jamais de produits fermiers et régionaux, plus de 80% en achètent régulièrement et 12% même une à plusieurs fois par semaine.


A noter que 64% d’entre eux préfèrent acheter leurs produits régionaux en direct chez l’agriculteur ou l’horticulteur. Plus de 90% achètent ces produits locaux en raison de leur qualité et de leur goût.


... mais l’offre ne suit pas (encore)

Malgré tout la province du Brabant flamand estime que la vente en direct dans les entreprises agricoles et horticoles du Hageland est encore trop restreinte. Pourtant  ceci offrirait aux agriculteurs et aux horticulteurs de réelles opportunités de diversifier leurs sources de revenus et de promouvoir la région dans la même foulée. C’est pourquoi la province lance la brochure « De verkoop van Hagelandse hoeveproducten » (Vente des produits fermiers du Hageland) pour inciter les producteurs à faire le pas.


Cette initiative s’intègre dans le projet « Regional Branding Hageland », qui vise à promouvoir la région.  « A travers ce projet nous voulons mettre en lumière les caractéristiques régionales du Hageland et améliorer l’image et la notoriété de la région », souligne Monique Swinnen, députée provinciale.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.