Le brexit imminent stimule les exportations alimentaires belges

Nakende brexit jaagt Belgische voedingsexport aan

Les exportations de produits alimentaires de la Belgique vers le Royaume-Uni ont fortement augmenté au premier trimestre de cette année. De nombreux Britanniques craignent des pénuries suite à un éventuel brexit dur.

 

Une hausse de 16,7%

Les exportations alimentaires belges vers le Royaume-Uni n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Ces exportations ont atteint un montant de 2 milliards d'euros en 2014, contre 2,2 milliards l'an dernier, peut-on lire dans Le Soir.

 

C’est surtout au cours des derniers mois que ces exportations ont grimpé de façon spectaculaire. Au premier trimestre 2019, les exportations alimentaires belges vers le Royaume-Uni ont progressé de 16,7% par rapport à la même période l’an dernier. Il s'agit principalement de légumes surgelés, de pommes de terre et de chocolat.

 

Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, estime que cette hausse spectaculaire est le résultat de la crainte d'éventuelles pénuries dues à l'imminence d'un brexit (dur). Les Britanniques s'y prépareraient en constituant des stocks.