Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne
Shutterstock

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

« D’un commun accord »

Officiellement Bernard Deryckere quitte l’entreprise « d’un commun accord ». « Cette décision a été prise afin de faire valoir pleinement le potentiel de croissance d’Alpro. Alpro est prêt à entamer une phase de croissance accélérée », commente la porte-parole Ann De Jaeger dans le journal De Tijd. Un successeur a déjà été désigné : Sven Lamote, Belge lui aussi et qui depuis trois ans siège à la direction d’Alpro.


Selon plusieurs sources, la succession aurait déjà lieu en décembre. Ce timing rapide et le fait que la nouvelle soit totalement inattendue  laissent à penser que la relation entre Deryckere et Danone était « assez laborieuse ».


Pourtant Alpro – vendu en 2009 par Vandermoortele à l’américain White Wave après une accumulation de dettes durant plusieurs années – sous la direction de Deryckere a réalisé un excellent parcours. En avril dernier Alpro est passé aux mains de Danone, mais apparemment la collaboration entre le CEO et le nouveau propriétaire était difficile.


Alpro, avec siège social à Gand et un important site de production à Wevelgem, emploie 1.100 personnes, dont 850 en Belgique
.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.