Le CEO de Delhaize ne s’attend pas à ce que la guerre des prix se poursuive en Belgique | RetailDetail

Le CEO de Delhaize ne s’attend pas à ce que la guerre des prix se poursuive en Belgique

Le CEO de Delhaize ne s’attend pas à ce que la guerre des prix se poursuive en Belgique

Frans Muller, CEO de la chaîne de supermarchés Delhaize, ne s’attend pas à ce que la Belgique connaisse une guerre des prix à l’échelle de celle des Pays-Bas. Selon lui, c’est un fait, les Belges dépensent davantage en nourriture que les Hollandais.

Les prix ne continueront pas à baisser

Et la concurrence de la chaîne néerlandaise Albert Heijn n’y changera pas grand-chose : Delhaize a diminué ses prix l’an dernier, mais en restera à peu près là, indique Muller dans un entretien avec le journal néerlandais Het Financiëele Dagblad.


« En ce moment les prix ne baissent plus beaucoup. De plus, il ne faut pas oublier que le consommateur belge est différent du consommateur hollandais. Un Belge dépense davantage en nourriture qu’un Hollandais. Les Belges préfèrent une alimentation plus riche », explique le CEO. Vu l’absence d’une guerre des prix, Albert Heijn en Belgique a l’avantage de pouvoir être meilleur marché que ses concurrents en pratiquant les prix hollandais.

 

Red Market n’est pas une activité clé

Non seulement Delhaize subi la concurrence des supermarchés du segment ‘supérieur’, mais également des discounters. Le groupe tente de se faire une place sur ce marché du discount avec son enseigne Red Market. Toutefois Muller estime que Red Market n’est pas un élément essentiel de la stratégie.


« Red Market est une petite activité rentable, mais nous ne considérons pas ce concept comme une activité clé. » Selon Muller, l’offre de Delhaize peut tout aussi bien attirer les clients discount : « Les clients se rendent dans tel ou tel magasin en fonction de leurs besoins. Or nous avons chez Delhaize un très bel assortiment discount, donc les clients qui ont ce type de besoins, sont à la bonne adresse chez nous. Nous avons tout. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.