Le CEO de Delhaize ne s’attend pas à ce que la guerre des prix se poursuive en Belgique

Le CEO de Delhaize ne s’attend pas à ce que la guerre des prix se poursuive en Belgique

Frans Muller, CEO de la chaîne de supermarchés Delhaize, ne s’attend pas à ce que la Belgique connaisse une guerre des prix à l’échelle de celle des Pays-Bas. Selon lui, c’est un fait, les Belges dépensent davantage en nourriture que les Hollandais.

Les prix ne continueront pas à baisser

Et la concurrence de la chaîne néerlandaise Albert Heijn n’y changera pas grand-chose : Delhaize a diminué ses prix l’an dernier, mais en restera à peu près là, indique Muller dans un entretien avec le journal néerlandais Het Financiëele Dagblad.


« En ce moment les prix ne baissent plus beaucoup. De plus, il ne faut pas oublier que le consommateur belge est différent du consommateur hollandais. Un Belge dépense davantage en nourriture qu’un Hollandais. Les Belges préfèrent une alimentation plus riche », explique le CEO. Vu l’absence d’une guerre des prix, Albert Heijn en Belgique a l’avantage de pouvoir être meilleur marché que ses concurrents en pratiquant les prix hollandais.

 

Red Market n’est pas une activité clé

Non seulement Delhaize subi la concurrence des supermarchés du segment ‘supérieur’, mais également des discounters. Le groupe tente de se faire une place sur ce marché du discount avec son enseigne Red Market. Toutefois Muller estime que Red Market n’est pas un élément essentiel de la stratégie.


« Red Market est une petite activité rentable, mais nous ne considérons pas ce concept comme une activité clé. » Selon Muller, l’offre de Delhaize peut tout aussi bien attirer les clients discount : « Les clients se rendent dans tel ou tel magasin en fonction de leurs besoins. Or nous avons chez Delhaize un très bel assortiment discount, donc les clients qui ont ce type de besoins, sont à la bonne adresse chez nous. Nous avons tout. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Solides performances pour Albert Heijn, stabilité pour Delhaize au 4ème trimestre

24/01/2018

Ahold Delhaize a réalisé un quatrième trimestre satisfaisant, grâce aux solides performances d’Albert Heijn et Bol.com. En Belgique Delhaize continue de stagner.

Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Back to top