Le commerce indépendant de boissons en Belgique représente un CA de 1,64 milliard d’euros

Le commerce indépendant de boissons en Belgique représente un CA de 1,64 milliard d’euros

Fin novembre la FeBeD, la Fédération Belge des Distributeurs en boissons, organise sa sixième ‘Journée du Distributeur en Boissons’. Le moment idéal pour mettre en avant  l’importance économique  de ce secteur.

3.360 employés à temps plein

Le quatrième weekend de novembre les centrales de boissons belges régaleront leurs clients à l’occasion de la ‘Journée du Distributeur en Boissons’.


La Belgique compte environ 650 distributeurs en boissons indépendants, dont 450 centrales de boissons. Le secteur emploie environ 3.360 personnes à temps plein et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1,638 milliard d’euros. Outre les consommateurs, ces distributeurs approvisionnent également quelque 36.400 établissements horeca et pas moins de 96.250 festivités locales, et ce à l’aide de 4.020 véhicules. Chaque année le secteur investit environ 62,50 millions d’euros dans l’horeca.


Vaste assortiment et service à la clientèle

Le succès des distributeurs en boissons s’explique par différents facteurs, selon la FeBeD : « Généralement l’on associe les centrales de boissons à la bière, l’eau et les limonades ; mais cette gamme de base s’est élargie au fil des années et comprend aujourd’hui un vaste assortiment de champagnes, de vins, d’alcools et autres boissons festives. »


Outre ce vaste assortiment, le secteur accorde une grande attention au service à la clientèle : « Durant toute l’année toutes ces boissons peuvent être  transformées en merveilleux cadeaux (d’entreprise) sur mesure. De plus, dans les centrales de boissons il n’y a pas de files d’attente aux caisses, il y a toujours suffisamment de places de parking et tant les commerçants que leur personnel sont toujours prêts à transporter les marchandises jusqu’au coffre de la voiture du client »,  explique la FeBeD, qui par ailleurs s’engage également au niveau sociétal : cet hiver la fédération sera à nouveau partenaire de la campagne BOB.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Back to top