Le commerce indépendant de boissons en Belgique représente un CA de 1,64 milliard d’euros | RetailDetail

Le commerce indépendant de boissons en Belgique représente un CA de 1,64 milliard d’euros

Le commerce indépendant de boissons en Belgique représente un CA de 1,64 milliard d’euros

Fin novembre la FeBeD, la Fédération Belge des Distributeurs en boissons, organise sa sixième ‘Journée du Distributeur en Boissons’. Le moment idéal pour mettre en avant  l’importance économique  de ce secteur.

3.360 employés à temps plein

Le quatrième weekend de novembre les centrales de boissons belges régaleront leurs clients à l’occasion de la ‘Journée du Distributeur en Boissons’.


La Belgique compte environ 650 distributeurs en boissons indépendants, dont 450 centrales de boissons. Le secteur emploie environ 3.360 personnes à temps plein et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1,638 milliard d’euros. Outre les consommateurs, ces distributeurs approvisionnent également quelque 36.400 établissements horeca et pas moins de 96.250 festivités locales, et ce à l’aide de 4.020 véhicules. Chaque année le secteur investit environ 62,50 millions d’euros dans l’horeca.


Vaste assortiment et service à la clientèle

Le succès des distributeurs en boissons s’explique par différents facteurs, selon la FeBeD : « Généralement l’on associe les centrales de boissons à la bière, l’eau et les limonades ; mais cette gamme de base s’est élargie au fil des années et comprend aujourd’hui un vaste assortiment de champagnes, de vins, d’alcools et autres boissons festives. »


Outre ce vaste assortiment, le secteur accorde une grande attention au service à la clientèle : « Durant toute l’année toutes ces boissons peuvent être  transformées en merveilleux cadeaux (d’entreprise) sur mesure. De plus, dans les centrales de boissons il n’y a pas de files d’attente aux caisses, il y a toujours suffisamment de places de parking et tant les commerçants que leur personnel sont toujours prêts à transporter les marchandises jusqu’au coffre de la voiture du client »,  explique la FeBeD, qui par ailleurs s’engage également au niveau sociétal : cet hiver la fédération sera à nouveau partenaire de la campagne BOB.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top