Le conflit chez Groupe Mestdagh : pas de conciliation, bien des grèves

La réunion de conciliation de ce lundi entre les syndicats et la direction du Groupe Mestdagh n’a pas abouti. Les magasins CarrefourMarket du groupe wallon resteront probablement fermés ce jeudi, vendredi et samedi. 

 
Pas d’accord sur la polyvalence

Même si la réunion de lundi s’est terminée tard, la direction et les syndicats se sont quittés sans accord, c’est ce que révèle la RTBF. Il n’y avait qu’un seul point à l’ordre du jour : la polyvalence demandée par la direction aux travailleurs. C’est sur ce point précis que les partenaires sociaux n’arrivent pas à se mettre d’accord depuis des mois. Une prochaine rencontre avec le conciliateur social est prévue mercredi après-midi. En attendant, les syndicats maintiennent leur mot d’ordre de grève pour jeudi, vendredi et samedi.


Le conflit social chez le Groupe Mestdagh, le plus important partenaire franchisé de Carrefour Belgium qui compte 83 supermarchés, traîne depuis le mois de mai dernier. Le groupe déficitaire a l’intention de réduire l’effectif de 340 personnes et introduire une organisation de travail plus efficace, ce qui provoque une résistance farouche.