Le Danemark souhaite taxer les aliments non-respectueux de l’environnement

Le Danemark souhaite taxer les aliments non-respectueux de l’environnement

Le Danemark envisage de prélever une taxe sur les aliments qui contribuent au changement climatique, avec pour objectif de guider le consommateur vers des aliments moins nocifs pour l’environnement.  La viande bovine est à nouveau dans le collimateur.

Changement de mentalités

L’idée a été évoquée suite à une enquête qui démontre qu’il serait logique de s’attaquer au secteur de l’industrie alimentaire puisqu’il est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre.


Un changement de mentalités alimentaires chez le consommateur pourrait être un fameux pas en avant dans la lutte contre le changement climatique.  Un régime alimentaire différent pourrait faire reculer l’effet de l’industrie alimentaire sur le climat de 20 à 35%.


Les experts pensent qu’il est impossible de compter sur des consommateurs qui décident eux-mêmes de changer leur comportement.  Selon l’enquête, ils doivent donc recevoir un petit coup de pouce dans la bonne direction.  C’est pour cette raison que le Conseil d’Ethique danois propose de prélever une taxe sur la viande bovine.  Elle pourrait également contribuer à améliorer la santé publique, même si cette idée n’a pas été reprise dans le rapport danois.